Une avancée décisive pour la Suisse dans les négociations avec l’UE
Selon le conseiller fédéral Ignazio Cassis, la situation mondiale difficile a aidé le dossier de l'UE en Suisse. Dans les négociations sur les nouveaux accords, la Suisse a obtenu plus qu'elle ne pouvait espérer, a-t-il laissé entendre dans une interview.
Des relations étroites et stables avec les voisins les plus proches sont de plus en plus importantes, ajoute-t-il.
La publication des accords avec l'UE a été «un coup de pouce après des mois extrêmement intenses et éprouvants». «Je constate un grand intérêt de la part du public», déclare le Tessinois. On veut comprendre dans toute son ampleur et sa profondeur «ce que nous avons négocié» sans se limiter aux «sempiternels mots-clés».
Le conseiller fédéral pense que tout le paquet d'accords est bon pour la Suisse, mais il ne sait pas si le peuple le verra exactement de la même manière.
La Suisse a obtenu davantage, par exemple en ce qui concerne la clause de sauvegarde sur la libre circulation des personnes. Nous avons surtout pu garantir le noyau dur: chez nous, la libre circulation des travailleurs continue de prévaloir, et non celle des citoyens", souligne Cassis. Seules les personnes qui travaillent en Suisse ou qui peuvent subvenir à leurs besoins peuvent y vivre avec leur famille. (dal/ats)