Suisse
Politique

Une avancée décisive pour la Suisse dans les négociations avec l’UE

Une avancée décisive pour la Suisse dans les négociations avec l’UE

Dans un contexte géopolitique tendu, le conseiller fédéral Ignazio Cassis estime que la Suisse a su tirer parti de la situation mondiale pour faire avancer son dossier européen.
21.06.2025, 09:2221.06.2025, 09:22
Le conseiller f
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a déclaré dans une interview à la "NZZ" que la Suisse avait obtenu plus qu'elle ne pouvait espérer dans le dossier européen.Keystone

Selon le conseiller fédéral Ignazio Cassis, la situation mondiale difficile a aidé le dossier de l'UE en Suisse. Dans les négociations sur les nouveaux accords, la Suisse a obtenu plus qu'elle ne pouvait espérer, a-t-il laissé entendre dans une interview.

«Par rapport aux discussions sur l'accord-cadre il y a quatre ans, lorsque l'état du monde était meilleur, nous ressentons aujourd'hui une plus grande urgence.»
Le ministre des affaires étrangères

Des relations étroites et stables avec les voisins les plus proches sont de plus en plus importantes, ajoute-t-il.

«La participation au marché intérieur européen est vitale pour la Suisse – et elle le sera encore plus si d'autres marchés ne sont plus accessibles ou seulement à de moins bonnes conditions.»
Cassis

La publication des accords avec l'UE a été «un coup de pouce après des mois extrêmement intenses et éprouvants». «Je constate un grand intérêt de la part du public», déclare le Tessinois. On veut comprendre dans toute son ampleur et sa profondeur «ce que nous avons négocié» sans se limiter aux «sempiternels mots-clés».

Le conseiller fédéral pense que tout le paquet d'accords est bon pour la Suisse, mais il ne sait pas si le peuple le verra exactement de la même manière.

«Aujourd'hui, je peux dire avec assurance que le résultat dépasse nos espoirs. A l'inverse, cela signifie que je ne peux pas imaginer que nous trouvions une meilleure solution pour sauver la voie bilatérale.»
Le ministre suisse des affaires étrangères.

La Suisse a obtenu davantage, par exemple en ce qui concerne la clause de sauvegarde sur la libre circulation des personnes. Nous avons surtout pu garantir le noyau dur: chez nous, la libre circulation des travailleurs continue de prévaloir, et non celle des citoyens", souligne Cassis. Seules les personnes qui travaillent en Suisse ou qui peuvent subvenir à leurs besoins peuvent y vivre avec leur famille. (dal/ats)

Les antennes directionelles sur l'arête est de la Jungfrau
1 / 8
Les antennes directionelles sur l'arête est de la Jungfrau
Pendant l’été 1948, deux collaborateurs de l’équipe des PTT portent du matériel de diffusion radio sur la crête de la Jungfrau.
source: musée de la communication, fff_73025
partager sur Facebookpartager sur X
Principe de La Fermeture élair sur les routes suisses
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Perquisitions en Suisse contre la propagande islamiste sur Internet
Un vaste opération policière a été menée en Allemagne, en Autriche et en Suisse contre des «destinataires et diffuseurs importants de la propagande islamiste sur Internet».
Les autorités de poursuite pénale ont mené une action coordonnée dans douze Länder allemands ainsi qu'en Suisse et en Autriche pour lutter contre la diffusion de propagande islamiste sur Internet.
L’article