Suisse
Politique

Requérant d'asile: le Parlement enterre le crédit pour les conteneurs

Berne ne pourra pas installer des requérants d'asile dans des conteneurs

Le Conseil fédéral demandait à l'origine 132,9 millions de francs pour créer 3000 places dans des conteneurs, mais le Parlement a enterré ce crédit.
15.06.2023, 09:0915.06.2023, 18:30

Le Conseil fédéral doit renoncer à son projet d'installer temporairement des requérants d'asile dans des conteneurs sur des terrains de l'armée. Le Parlement n'a finalement pas voté de crédit à cet effet. Le Conseil des Etats a donné le ton durant tout le débat.

Le Conseil fédéral demandait à l'origine 132,9 millions de francs pour créer 3000 places supplémentaires dans des conteneurs en prévision d'un fort afflux de réfugiés cet automne. Comme le premier accueil est du ressort de la Confédération, il avait déjà prévu plusieurs emplacements sur des terrains de l'armée, notamment Bière (VD), Tourtemagne (VS) et Bure (JU).

Mais la Chambre des cantons a totalement rejeté le crédit sollicité, même divisé par deux, comme sa commission l'avait proposé. Le National a tenté en vain de la faire plier. Mais la proposition de la conférence de conciliation de débloquer 66,45 millions pour les conteneurs n'a, une fois de plus, pas passé la rampe jeudi par 23 voix contre 19, au grand dam de la gauche, d'une partie du Centre et de quelques sénateurs PLR. (ats)

Réfugiés ukrainiens un an après la guerre. «Notre avenir est en Suisse»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les CFF admettent une offre «insatisfaisante» dans cette région romande
Les CFF dévoilent un plan de modernisation pour répondre aux critiques croissantes dans le Jura bernois.
Les CFF reconnaissent les manquements de leur offre dans le Jura bernois. Comme l’a rapporté le Journal du Jura, deux représentants de l’entreprise ont admis devant l’association «Jura bernois.Bienne» que la qualité du trafic régional n’était «insatisfaisante». Matériel vieillissant, retards fréquents, critiques politiques : le constat est partagé à tous les niveaux.
L’article