Elisabeth Kopp est décédée vendredi à l'âge de 86 ans dans sa commune de Zumikon (ZH). L'ancienne conseillère fédérale est morte «des suites d’une longue maladie», selon un communiqué du Conseil fédéral.
Juriste de formation, la Zurichoise, vice-présidente du Parti radical-démocratique (PRD), est élue au sein du Conseil fédéral en 1984, treize ans après l'introduction du suffrage féminin.
Elle y a officié à la tête du Département fédéral de justice et police, avant de devoir démissionner à la suite d'un scandale, en 1989, mise en cause par une Commission d'enquête parlementaire. Elle avait fait fuiter des informations politiques confidentielles auprès de son mari, un avocat d'affaires.
Accusée d'avoir violé le secret de fonction et sous pression intense de l'opinion publique, elle sera toutefois blanchie par le Tribunal fédéral l'année suivante.
Après sa démission, la Zurichoise s'est retirée dans un premier temps de la vie publique, avant de revenir ponctuellement s'exprimer sur des sujets qui lui tiennent à cœur, précise la Chancellerie fédérale. Elle a ainsi soutenu l'introduction de l'assurance-maternité en 2004.
Le président de la Confédération Alain Berset a salué vendredi la mémoire de l'ancienne conseillère fédérale Elisabeth Kopp. La Zurichoise «a joué un rôle clé dans la modernisation du droit civil, marquant un jalon important pour l’égalité», a-t-il écrit sur Twitter.
Son élection a aussi encouragé de nombreuses femmes à s’engager en politique, ajoute le Fribourgeois. «La Suisse a perdu une grande personnalité», a renchéri le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis.La première conseillère fédérale de l'histoire a «porté les valeurs libérales» au gouvernement, a-t-il ajouté. Le conseiller fédéral PLR et sa collègue de parti Karin Keller-Sutter sont très touchés par la disparition de Mme Kopp, souligne-t-il.
Le Parti libéral-radical, issu de la fusion du PRD et du Parti libéral en 2009, lui a rendu hommage sur Twitter:
Le PLR pleure la disparition de l'ancienne conseillère fédérale Elisabeth Kopp. Première femme à avoir siégé au Conseil fédéral elle a fait preuve d'un grand engagement en faveur des idées libérales-radicales. Le PLR présente ses sincères condoléances à sa famille & à ses proches pic.twitter.com/yfYsGcDwHr
— PLR Suisse (@PLR_Suisse) April 14, 2023
Les conseillers nationaux du parti Damien Cottier (NE) et Philippe Nantermod (VS) lui ont également rendu hommage sur le réseau social.
(acu avec ats)