Suisse
Politique

Elisabeth Kopp, première conseillère fédérale, est décédée

La première conseillère fédérale de Suisse Elisabeth Kopp, à Lucerne, en 2018.
La première conseillère fédérale de Suisse Elisabeth Kopp, à Lucerne, en 2018.Image: keystone

La première conseillère fédérale de Suisse est décédée

Elle fut la première conseillère fédérale de l'Histoire. Elisabeth Kopp, élue radicale au Conseil fédéral entre 1984 et 1989, nous a quittés.
14.04.2023, 15:0514.04.2023, 19:36
Plus de «Suisse»

Elisabeth Kopp est décédée vendredi à l'âge de 86 ans dans sa commune de Zumikon (ZH). L'ancienne conseillère fédérale est morte «des suites d’une longue maladie», selon un communiqué du Conseil fédéral.

Juriste de formation, la Zurichoise, vice-présidente du Parti radical-démocratique (PRD), est élue au sein du Conseil fédéral en 1984, treize ans après l'introduction du suffrage féminin.

«Première femme à siéger au gouvernement suisse, Elisabeth Kopp a œuvré en faveur de la condition féminine»
Conseil fédéralcommuniqué

Démission sous pression de l'opinion publique

Elle y a officié à la tête du Département fédéral de justice et police, avant de devoir démissionner à la suite d'un scandale, en 1989, mise en cause par une Commission d'enquête parlementaire. Elle avait fait fuiter des informations politiques confidentielles auprès de son mari, un avocat d'affaires.

Accusée d'avoir violé le secret de fonction et sous pression intense de l'opinion publique, elle sera toutefois blanchie par le Tribunal fédéral l'année suivante.

Après sa démission, la Zurichoise s'est retirée dans un premier temps de la vie publique, avant de revenir ponctuellement s'exprimer sur des sujets qui lui tiennent à cœur, précise la Chancellerie fédérale. Elle a ainsi soutenu l'introduction de l'assurance-maternité en 2004.

Alain Berset lui rend hommage

Le président de la Confédération Alain Berset a salué vendredi la mémoire de l'ancienne conseillère fédérale Elisabeth Kopp. La Zurichoise «a joué un rôle clé dans la modernisation du droit civil, marquant un jalon important pour l’égalité», a-t-il écrit sur Twitter.

Son élection a aussi encouragé de nombreuses femmes à s’engager en politique, ajoute le Fribourgeois. «La Suisse a perdu une grande personnalité», a renchéri le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis.La première conseillère fédérale de l'histoire a «porté les valeurs libérales» au gouvernement, a-t-il ajouté. Le conseiller fédéral PLR et sa collègue de parti Karin Keller-Sutter sont très touchés par la disparition de Mme Kopp, souligne-t-il.

Le PLR lui rend honneur

Le Parti libéral-radical, issu de la fusion du PRD et du Parti libéral en 2009, lui a rendu hommage sur Twitter:

Les conseillers nationaux du parti Damien Cottier (NE) et Philippe Nantermod (VS) lui ont également rendu hommage sur le réseau social.

«Le PLR perd un de ses plus éminents membres, une femme qui aura marqué l’Histoire de la Suisse»
Philippe Nantermodtwitter

(acu avec ats)

Quand Maurer dansait avec des «Teletubbies»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les travaux de dynamitage dans la vallée de Saas sont terminés
Le dynamitage des gros blocs de roche qui bloquaient la vallée de Saas (VS) après les récentes intempéries a été achevé samedi. On ignore toujours quand le trafic routier pourra reprendre.

Des badauds et des personnes impatientes de quitter la vallée à pied ont entravé samedi les travaux de dynamitage, a annoncé l'état-major samedi après-midi. Il est dangereux de se trouver dans la zone du chantier et la remise en état de la route s'en trouve retardée, soulignent les autorités.

L’article