Suisse
Politique

Conseil de l'Europe: Alain Berset connaît ses adversaires

Alain Berset connaît ses adversaires

Lundi, les délégués du Conseil de l'Europe ont annoncé les candidats à l'élection de leur secrétaire général: Alain Berset, Didier Reynders et Indrek Saar.
25.03.2024, 12:34
Plus de «Suisse»

Les délégués du Conseil de l'Europe dévoilent, lundi, leur ticket pour l'élection du secrétaire général. L'ancien conseiller fédéral Alain Berset est en lice aux côtés du commissaire européen Didier Reynders et de l'ancien ministre de la Culture estonien Indrek Saar.

Les trois hommes politiques ont été auditionnés mercredi dernier par les délégués des ministres du Conseil de l'Europe, comme l'indique le site web de l'organisation. Les délégués devraient décider, lundi, de leur recommandation à l'Assemblée parlementaire. L'élection doit avoir lieu fin juin pour une entrée en fonction prévue le 18 septembre 2024.

Pour que l'Assemblée puisse se prononcer, il faut qu'au moins deux candidats lui soient soumis. Si aucun ticket à deux n'est trouvé, le Comité des ministres et l'Assemblée devront se mettre d'accord sur la suite des opérations. L'Assemblée n'est pas autorisée à élire une personne en dehors du ticket.

Qui sont les adversaires de Berset?

Alain Berset a été chef du Département fédéral de l'intérieur pendant trois législatures entre 2011 et 2023. En 2018 et 2023, le socialiste a également été président de la Confédération. Avant de rejoindre le gouvernement fédéral, le Fribourgeois de 51 ans a été conseiller aux Etats pendant huit ans.

Alain Berset, President of the Swiss Confederation, listens Volodymyr Zelenskyy, President of Ukraine (not pictured) during a presse conference after the International Summit Grain from Ukraine at Mar ...
Ailain Berset est le candidat suisse à l'élection au poste de secrétaire général du Conseil de l'Europe.Keystone

Le Belge Didier Reynders est commissaire européen à la justice depuis 2019. Auparavant, selon les documents fournis, cet homme de 65 ans a occupé pendant 20 ans différents postes ministériels au sein du gouvernement belge: ministre des finances, ministre des affaires étrangères, ministre de la défense et vice-premier ministre.

epa11186997 European Commissioner for Justice Didier Reynders speaks during a debate on 'European Commission's 2023 Rule of Law Report' at the European Parliament in Strasbourg, France, ...
Didier Reynders.Keystone

Le candidat estonien Indrek Saar a siégé pendant douze ans au Parlement national, jusqu'en 2023, sous l'étiquette social-démocrate, selon son CV. Son mandat de parlementaire a été interrompu pendant quatre ans, lorsqu'il occupait le poste de ministre de la Culture. Cet homme de 51 ans a également fait partie de la délégation estonienne au Conseil de l'Europe.

Tallinn, 16.01.2021 SDE juht Indrek Saar jagas kommentaare p
Indrek Saar.Image: www.imago-images.de

C'est quoi le Conseil de l'Europe?

Le Conseil de l'Europe est la principale organisation de défense des droits de l'homme du continent. Il compte 46 Etats membres, dont la Suisse, qui ont ratifié la Convention européenne des droits de l'homme. Le ou la Secrétaire générale dirige l'organisation du Conseil et assume la responsabilité générale de la direction stratégique. (jah/ats)

Les candidats à la succession de Berset
1 / 8
Les candidats à la succession de Berset
Matthias Aebischer est journaliste. Il est connu en Suisse alémanique pour avoir été le présentateur du téléjournal et d'autres émissions de la SRF dans les années 2000. Âgé de 56 ans (si, si!), il est conseiller national depuis 2011.
source: sda / alessandro della valle
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une collision interrompt la circulation entre La Chaux-de-Fonds et Le Locle
Une collision a provoqué l'interruption de la liaison CFF entre La Chaux-de-Fonds et Le Locle jeudi à 17h. La circulation ferroviaire devrait reprendre vers 19h30.

Le trafic ferroviaire a été interrompu entre La Chaux-de-Fonds et Le Locle, dans le canton de Neuchâtel. Une collision entre un train et un véhicule est à l'origine de la perturbation.

L’article