Suisse
Politique

Mike Horn: son passé au bataillon 101 interpelle Vaud

Le passé trouble de Mike Horn a des répercussions politiques

Les dernières révélations choc sur le passé de l'aventurier de renom ont conduit la députée Jessica Jaccoud à interpeller le gouvernement vaudois. Les engagements de Mike Horn pour le canton sont remis en doute.
24.01.2023, 17:5824.01.2023, 18:11
Plus de «Suisse»

La polémique médiatique est désormais d'envergure politique. Suite à la diffusion du dernier reportage de Temps présent, qui révélait «la face cachée» de Mike Horn, Blick a appris mardi que la députée Jessica Jaccoud avait interpellé le Conseil d'Etat.

D'après les informations récoltées par le portail d'informations, l'ancienne présidente de la section cantonale du Parti socialiste a demandé, mardi, au gouvernement vaudois de se positionner sur les révélations faites au cœur de l'enquête choc de nos confrères.

Le visage du canton de Vaud lié à des «assassins»

Ce dernier revient sur le passé du Vaudois d'adoption né en Afrique du Sud, et plus particulièrement sur l'année 1986, période durant laquelle il a effectué son service militaire obligatoire dans ledit pays, en plein régime de l’apartheid. Temps Présent indique que Mike a alors volontairement intégré une unité d'élite dénommée «le bataillon 101». Or, comme l'a rappelé Jessica Jaccoud à Blick, «ce bataillon a été qualifié de "bataillon d’assassins" par le premier président de la Namibie, Sam Nujoma», exécutant tant des civils que des insurgés.

Pour la députée socialiste, un tel passé pose problème puisque le célèbre aventurier est membre d’honneur de Vaud Promotion. Il participe à cet effet à «la notoriété, la compétitivité et l’attractivité du canton de Vaud, dont les tâches et missions sont confiées par... l’Etat.», tel un ambassadeur ou visage du canton.

«Est-ce que le gouvernement estime que cet engagement est compatible avec un rôle public de promotion du canton de Vaud?» a ainsi demandé Jessica Jaccourd au Conseil d'Etat, parmi plusieurs autres invectives auxquelles celui-ci a donc l'obligation de répondre prochainement. (mndl)

2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
UBS a identifié le gros défaut de Credit Suisse
Deux cultures, deux récits: UBS et le Credit Suisse interprètent très différemment les prises de risque de la banque disparue.

Les histoires marquent la perception de la réalité. Et l'une des histoires les plus entendues est la suivante: un conseil d'administration incompétent et une direction téméraire ont précipité le Credit Suisse dans l'abîme en réalisant des opérations hasardeuses à l'étranger.

L’article