Suisse
Pollution

Des tonnes de déchets ramassés dans toute la Suisse

Des tonnes de déchets ramassés dans toute la Suisse

Des milliers de bénévoles pour des tonnes de détritus. Vendredi et samedi beaucoup se sont rassemblés pour réduire les déchets dans les villes suisses lors de la 10e édition de la «Clean-Up-Day» national.
18.09.2022, 11:0920.09.2022, 06:41
Plus de «Suisse»
Collecte de d
Collecte de déchets dans le lac de Lucerne et la Reuss (photo d'archive).Image: sda

Quelque 55 000 ramasseurs et ramasseuses volontaires sont mobilisés vendredi et samedi pour libérer la Suisse de plusieurs tonnes d'immondices, ont indiqué les organisateurs du 10e «Clean-Up-Day» national. Quelque 750 actions «place nette» ont été menées.

La main à la pâte

Des écoles, associations, communes, entreprises et petits groupes ont libéré les forêts, prairies, chemins et cours ou plans d'eau des déchets, lançant un message en faveur d'un monde propre. «Le volume de détritus augmente toujours en été», a rappelé Nora Steimer, directrice de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU), citée dans un communiqué.

Des objets et détritus aussi divers que des chaussures, des emballages, des bouteilles en plastique ou même des scooters ont été recueillis au cours de ces deux journées. Uniquement autour du lac de Zurich, pas moins de 16 000 mégots de cigarettes ont été nettoyés. Une trentaine de plongeurs se sont mouillés pour récupérer toutes sortes de déchets dans le lac.

2 tonnes de détritus

Diverses entreprises ont participé à l'opération. McDonald's a ainsi annoncé avoir engagé un millier de personnes dans quatorze villes du pays, qui ont ramassé 2 tonnes de détritus, dont 1,1 tonne dans la seule ville de Lucerne, en collaboration avec Feldschlösschen.

De nombreuses personnalités, du monde du sport et de la politique, se sont aussi mobilisées, comme le snowboarder Jonas Boesiger.

Le «Clean-Up-Day» national est organisé depuis 2013 par l'IGSU. Il mobilise tous les ans des dizaines de milliers de participants. Il fait partie du «World Cleanup Day», qui a lieu cette année le 17 septembre et auquel participent activement plus de 190 pays dans le monde. (ats/myrt)

M6 aligne les clichés sur la Suisse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les hommes pensent que l'égalité est atteinte en Suisse, pas les femmes
Les femmes et les hommes évaluent le progrès de l’égalité de manière totalement différente en Suisse, révèle un sondage diffusé ce mercredi.

Les opinions sur l'état de l'égalité en Suisse divergent fortement selon les sexes. Les hommes estiment qu'elle est atteinte dans presque tous les domaines, alors que les femmes ont un avis opposé, selon un sondage publié mercredi.

L’article