ciel couvert
DE | FR
Suisse
Population

Elections: pourquoi moins de 8% des Suisses a voté pour l'UDC

Teaserbild Statistik Wahlen Schweiz 2023
Seuls 28% de tous les Suisses ont voté.

Pourquoi moins de 8% de la population suisse a voté pour l'UDC

Moins de la moitié des électeurs suisses ont glissé un bulletin dans l'urne ce dimanche: rapporté à la population, cela ne représente que 28% du total. Parmi eux, moins d’un tiers a voté pour le premier parti du pays.
24.10.2023, 16:5524.10.2023, 17:55
Carlo Natter
Carlo Natter
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

La Suisse compte neuf millions d'habitants, auxquels s'ajoutent environ 700 000 Helvètes de l'étranger. Sur ces 9,7 millions d'individus, près de 5,8 millions ont le droit de vote, ce qui veut dire qu'ils ont plus de 18 ans et sont de nationalité suisse.

Dimanche, 46,6% d'entre eux ont glissé leur bulletin de vote dans l'urne, soit près de 2,7 millions de personnes.

Rapporté à toute la population, y compris les Suisses de l'étranger, ce chiffre ne représente que 28% du total.

Cela signifie que seuls 28% des habitants de Suisse et citoyens de l’étranger ont voté.

Cela implique également que seuls 7,8% des habitants du pays ont voté pour l'UDC, 4,9% pour le PS et 4,0% pour le Centre. La répartition des voix par rapport à l'ensemble de la population est illustrée dans le graphique ci-dessous:

Ceux qui ne peuvent pas élire notre Parlement

Il est intéressant de remarquer que quelque 3,9 millions de personnes n'ont pas le droit de vote. 1,5 million d'entre elles ont la nationalité suisse: il s'agit des mineurs, pour la plupart, mais également de personnes soumises à une curatelle ou exclues du droit de vote en raison d'un handicap.

L'autre grande partie, un petit quart de la population suisse totale, sont des personnes qui n'ont pas la nationalité suisse. Elles sont exclues de la politique, à quelques exceptions près. Les cantons du Jura et de Neuchâtel autorisent les personnes titulaires d'un permis de séjour à participer aux votations et aux élections cantonales.

Quand Maurer dansait avec des «Teletubbies»
Video: watson
11 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
11
La vente des chars Leopard crée encore des remous à la tête de Ruag
En raison des incohérences, la cheffe du DDPS et présidente de la Confédération Viola Amherd avait demandé en août 2023 une enquête sur la manière dont les directives avaient été respectées dans le cadre de cette vente.

Le président du conseil d'administration de RUAG MRO, Nicolas Perrin, va démissionner. Le Département de la défense (DDPS) l'annonce mardi au moment où l'entreprise d'armement est épinglée par un audit du Contrôle des finances pour sa gestion de la vente des chars Leopard 1.

L’article