Suisse
Population

Elections: pourquoi moins de 8% des Suisses a voté pour l'UDC

Teaserbild Statistik Wahlen Schweiz 2023
Seuls 28% de tous les Suisses ont voté.

Pourquoi moins de 8% de la population suisse a voté pour l'UDC

Moins de la moitié des électeurs suisses ont glissé un bulletin dans l'urne ce dimanche: rapporté à la population, cela ne représente que 28% du total. Parmi eux, moins d’un tiers a voté pour le premier parti du pays.
24.10.2023, 16:5524.10.2023, 17:55
Carlo Natter
Carlo Natter

La Suisse compte neuf millions d'habitants, auxquels s'ajoutent environ 700 000 Helvètes de l'étranger. Sur ces 9,7 millions d'individus, près de 5,8 millions ont le droit de vote, ce qui veut dire qu'ils ont plus de 18 ans et sont de nationalité suisse.

Dimanche, 46,6% d'entre eux ont glissé leur bulletin de vote dans l'urne, soit près de 2,7 millions de personnes.

Rapporté à toute la population, y compris les Suisses de l'étranger, ce chiffre ne représente que 28% du total.

Cela signifie que seuls 28% des habitants de Suisse et citoyens de l’étranger ont voté.

Cela implique également que seuls 7,8% des habitants du pays ont voté pour l'UDC, 4,9% pour le PS et 4,0% pour le Centre. La répartition des voix par rapport à l'ensemble de la population est illustrée dans le graphique ci-dessous:

Ceux qui ne peuvent pas élire notre Parlement

Il est intéressant de remarquer que quelque 3,9 millions de personnes n'ont pas le droit de vote. 1,5 million d'entre elles ont la nationalité suisse: il s'agit des mineurs, pour la plupart, mais également de personnes soumises à une curatelle ou exclues du droit de vote en raison d'un handicap.

L'autre grande partie, un petit quart de la population suisse totale, sont des personnes qui n'ont pas la nationalité suisse. Elles sont exclues de la politique, à quelques exceptions près. Les cantons du Jura et de Neuchâtel autorisent les personnes titulaires d'un permis de séjour à participer aux votations et aux élections cantonales.

Quand Maurer dansait avec des «Teletubbies»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
11 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
11
«C'est catastrophique»: les fonctionnaires vaudois crient leur ras-le-bol
Plusieurs milliers de personnes ont battu le pavé ce jeudi soir à Lausanne pour dénoncer les coupes prévues par l’Etat de Vaud dans son budget 2026, notamment dans l’éducation et la santé. Enseignants, éducateurs, étudiants et travailleurs sociaux expriment leur «ras-le-bol».
«On en a marre des coupes dans l’éducation et la santé de manière générale». Comme plus de 10 000 personnes, Francine et Doriane étaient réunies à Lausanne ce jeudi pour exprimer leur colère face aux mesures d’économie décidées par le Conseil d’Etat.
L’article