Suisse
Population

La Suisse est le 9e pays le plus heureux du monde

«Le pays le plus heureux du monde»: voici où se situe la Suisse

A view of a Swiss flag on a boat on lake Lucerne and Lucerne city in central Switzerland.
The surrounding mountains and hills are visible in the image. The mountain top is covered in clouds.
The mount ...
La Suisse recule d'une place par rapport à 2023.Image: Moment RF
Publiée mercredi à l'occasion de la Journée internationale du bonheur, l'édition 2024 de ce classement analyse la période comprise entre 2021 et 2023.
20.03.2024, 23:49
Plus de «Suisse»

Pour la septième année consécutive, la Finlande est le «pays le plus heureux du monde», selon un rapport annuel sur le sujet, qui place aussi le Danemark et l'Islande sur le podium. La Suisse recule d'une place par rapport à 2023 et arrive en neuvième position.

Le World Happiness Report est le fruit d'un partenariat entre Gallup, le Wellbeing Research Centre de l'Université d'Oxford et un département des Nations unies chargé du développement durable.

Afghanistan en dernière place

Les pays d'Europe du Nord et d'Europe centrale dominent le haut du classement : outre le trio de tête mentionné ci-dessus et la Confédération, le top 10 comprend la Suède (quatrième), les Pays-Bas (sixième), la Norvège (septième) et le Luxembourg (huitième). Seuls Israël (cinquième) et l'Australie (dixième) arrivent à se hisser au niveau du vieux Continent.

Les voisins de la Suisse se trouvent plus loin dans le classement:

  • L'Autriche occupe la 14e place, l'Allemagne la 24e, la France la 27e et l'Italie la 41e;
  • Parmi les autres grandes nations, on peut citer le Royaume-Uni (20), les Etats-Unis (23), le Brésil (44), le Japon (51), la Chine (60) et la Russie (72);
  • L'Afghanistan se situe à la fin du classement des 143 pays étudiés, précédé par le Liban et le Lesotho.

Un sentiment de satisfaction

Dans leur rapport, les chercheurs n'expliquent pas en détail ce qui rend les Finlandais plus heureux que tous les autres habitants de la planète, mais ils ont identifié un certain nombre de facteurs qui rendent généralement les gens plus heureux, à savoir le soutien social, le revenu, la liberté et l'absence de corruption.

«Il ne s'agit pas nécessairement de bonheur au sens où l'on saute de joie, mais plutôt d'un sentiment de satisfaction»
Jan-Emmanuel De Neve, l'un des auteurs

La confiance accordée au gouvernement et aux institutions est également déterminante. «Ce n'est pas nécessairement que la Finlande a les gens les plus heureux, mais plutôt qu'il y a très peu de gens extrêmement malheureux ici», résume le psychologue finlandais Frank Martela. (ats/jch)

De gros moyens ont été déployés pour retrouver les victimes à Tête Blanche
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Endettement: le calcul du minimum vital va inclure les impôts
La prise en compte des impôts dans le minimum vital a été adopté lundi par le National.

Le calcul du minimum vital dans la loi sur les poursuites devra intégrer les impôts courants des personnes endettées afin d'éviter la création de nouvelles dettes. Après le Conseil des Etats, le National a adopté lundi tacitement une motion de commission en ce sens.

L’article