DE | FR
pâques watson question

Fun Fact: à l'origine, après le dimanche de Pâques, il n'y avait pas qu'un seul jour de férié, comme ça l'est aujourd'hui, mais huit jours consécutifs de break. Image: shutterstock

Pour comprendre

Pourquoi les œufs de Pâques sont en chocolat? Et pourquoi les cacher?

Certains l'écrivent «Pâques», d'autres «Pâque». Un mystère parmi d'autres, comme le fait que ce soit des lapins qui cachent des œufs. Mais pourquoi donc? On a tenté de répondre aux huit questions les plus courantes, à propos de l'événement du printemps.

Diese Story ist auch auf Deutsch verfügbar. Zur Story


Cette année, Pâques se fête le 4 avril 2021. Mais l'année dernière, c'était le 12 avril 2020, et l'année d'avant, le 21 avril 2019. Si des dates comme Noël ou la fête nationale semblent évidentes pour bien du monde, on vous l'avoue, c'est une autre paire de manches concernant la fête des œufs. Et ce n'est pas l'unique zone d'ombre.

Malgré le fait qu'il soit connu de tous, le rendez-vous annuel qu'est Pâques déroute tant sur son origine, que ses mythes ou son impact en Suisse. Ça tombe bien, watson s'y est intéressé. Certaines réponses devraient vous étonner.

Quelle est la différence entre Pâques et Pâque?

En Europe, Pâques est considérée comme la fête la plus importante du christianisme. Or, au départ, il s'agit d'une fête juive qui célèbre la Pâque, sans «s», du latin «Pessah». L'événement originel, fixé au premier jour de printemps (le 21 mars), commémore la libération des Hébreux d'Israël, alors esclaves des pharaons d'Egypte, au 6ème siècle avant JC.

Des Palestiniens prient lors d'un service religieux marquant la fin de leur fête de la Pâque au sommet du mont Gerizim, en Cisjordanie, le 27 avril 2016.

Des Palestiniens priant, lors d'un service religieux marquant la fin de leur fête de la Pâque, en Cisjordanie, le 27 avril 2016. Image: EPA

Ce passage de la captivité à la liberté ressemble, pour les chrétiens d'origine, à la résurrection du Christ survenant d'ailleurs, durant la célébration juive. Les chrétiens ont alors adapté leur version de Pâques, cette fois avec un «s», à la même date du 21 mars. Mais dès le 10ᵉ siècle, le singulier et le pluriel s’employaient indifféremment.

Pourquoi la date de Pâques change tous les ans?

Après trois siècles de controverses, c'est le concile de Nicée, en l'an 325, qui décide de définir une date officielle pour Pâques. L'événement qui célèbre la résurrection du Christ, faisant donc écho à la saison de printemps alias «le renouveau de la nature», est fixé au premier dimanche qui suit la pleine lune, le 21 mars. Mais attention, Il ne s'agit pas là de la lune que l'on voit dans le ciel. La détermination de la date se base sur une lune dite «ecclésiastique», évaluée à l'aide d'une méthode de calcul traditionnelle.

Dans les grandes lignes, si la pleine lune survient le 21 mars, Pâques a lieu le 22. Si la pleine lune tombe avant le 21 mars, comme c'est le cas cette année 2021, alors il faut attendre la lunaison suivante – en avril, jusqu'à la date du 25 maximum – pour chercher les petits œufs en chocolat.

Ajouté au fait que selon les confessions juives, chrétiennes, orthodoxes ou protestantes, et les calendriers grégorien ou julien adoptés dans les villes, la date de Pâques varie chaque année et partout dans le monde.

Quelle est l'origine des œufs de Pâques?

Quelles que soient les religions, la fête de Pâques célèbre le renouveau. Le lien avec l'œuf a ainsi très rapidement été fait par les chrétiens, qui y ont vu un symbole de fécondité et de libération, à l'instar de la résurrection du Christ.

Le coureur, appelé

En 1974, pour Pâques, les Argoviens jouaient au Eierleset. Une activité dans laquelle il faut enlever des œufs les uns après, durant une course traditionnelle. keystone

Pourquoi le lapin est un symbole de Pâques?

L'apparition du lapin est arrivée après celle des œufs. Les chrétiens conféraient à l'animal une capacité de naissances prolifiques, qu'ils ont, comme avec l'œuf, associée à la fête de Pâques. Au point que, culturellement, on en soit venu à imaginer que c’était un lapin qui distribuait les œufs.

Mais qui dit culture, dit différences selon les pays. En Allemagne, dès 1682, la coutume veut que ce soit un lapin blanc invisible qui s'occupe de cacher les œufs. Aux États-Unis et en Alsace, c’est un lièvre qui en a la charge. Et la Suisse dans tout ça?

En Suisse romande, en Ajoie (JU) notamment, ce sont les cloches de l’église qui amenaient les œufs de Pâques. En Suisse centrale et dans le canton de Berne, c’est le coucou qui s’en chargeait. C'est en 1789 que la Suisse, et notamment sa partie allemande, décide d'importer la tradition allemande du lapin de Pâques amenant des œufs qu'il cache.

Pâques a Bournens (VD), le mardi 19 avril 2011.Watson

Image: KEYSTONE

Pourquoi les œufs de Pâques sont en chocolat?

Au Moyen-Âge, les chrétiens interdisaient à leurs fidèles de manger des œufs durant le Carême, période de jeûne complet. A la fin des 40 jours, ce don de soi se devait d'être accompagné d'un don à autrui. Cela en offrant notamment des œufs que d'autres, dans le besoin, pourraient manger. L'Eglise décide alors de vider les œufs et de les remplir de chocolat afin de pallier la fragilité de la coquille lors du transport. Un impératif ecclésiastique devenu coutume profonde dans de nombreux pays, comme en Suisse.

Pourquoi est-ce qu'on cache les œufs de Pâques?

Il existe plusieurs théories expliquant pourquoi on cache des œufs à Pâques. L'une d'elles révèle que la tradition remonterait au Moyen Âge et serait liée au Carême. A cette époque, l'Eglise usait de nombreuses techniques pour aider les fidèles à maintenir leur période de jeûne. Parmi elles, le fait de cacher les œufs durant ces 40 jours sans manger.

Et vous, fêtez-vous Pâques?

Pourquoi le lundi de Pâques est un jour férié?

Le jour de la Résurrection du Christ est en fait précédé de sept jours dramatiques vécus par celui-ci. Les chrétiens ayant ainsi lié ces événements à la fête de Pâques, au Moyen-Âge, de nombreuses villes catholiques européennes institutionnalisent huit jours fériés consécutifs au lendemain du dimanche de Pâques.

La tradition atteint les frontières de la France, dès 1789, mais ne dure que jusqu'en 1802, sous Napoléon 1er. L'empereur décide de ne garder qu'un seul jour férié après Pâques, soit le lundi qui suit.

Est-ce que lundi de Pâques est un jour férié en Suisse?

Même si le lundi de Pâques n'a plus aucune signification religieuse, ce jour est férié dans toute la Suisse. Sauf en Valais, qui se proclame pourtant de confession catholique.

Voici toutes les traditions suisses de Pâques, en photo

1 / 8
La Suisse connaît de nombreuses traditions célébrant Pâques
source: keystone
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Ces articles «Pour comprendre» devraient aussi vous intéresser...

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Et si vous nous racontiez votre première année Covid?

Link zum Artikel

Quel skieur es-tu ?

Link zum Artikel

Les gouvernements vont-ils devoir payer pour leur insouciance climatique?

Link zum Artikel

«Les notes vocales, c'est un truc d'égoïste»

Link zum Artikel

«Berset était obligé de lâcher un peu de lest»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Mme durabilité

Un dialogue avec ma conscience écologique

«Mme Durabilité» est tout sauf parfaite. Elle se donne de la peine et en a, et c’est normal. Si la quête de perfection lui gâche les aspects joyeux de la vie durable, elle sait que l’imperfection permet toujours de s’améliorer.

«Hé! Oui, toi!»« ... »«Psst!» «Oh, mais qui me parle?»«C’est moi. Tu le sais bien.»«Je ne sais rien.»«J’ai un indice à te donner: je suis sale.»«... mes pensées?»«Non, tu me fais rire. Sale et tout moisi.»«Ma cave?»«Non! Je suis ton bac à compost. M’aurais-tu oublié?»«Hum, oui... juste. J’avais pris la bonne résolution de me mettre au compostage.»«Exact. Je te signale que cela fait trois semaines maintenant. Et là, ce n’est plus tenable. Ta bonne …

Lire l’article
Link zum Artikel