Suisse
Prison

«Risque de récidive»: Brian Keller doit rester en détention

«Risque de récidive»: Brian Keller doit rester en détention

Brian Keller, 28 ans, a été arrêté à Zurich pour agression et placé en détention provisoire. Il avait déjà passé plus de 10 ans en prison.
06.05.2024, 12:3506.05.2024, 12:35
Brian K. spricht mit Medien nachdem er aus dem Gefaengnis Zuerich entlassen wurde, am Freitag, 10. November 2023 in Zuerich. Das Bezirksgericht Dielsdorf hat am Mittwoch entschieden, dass Brian K. heu ...
Brian Keller est sorti de prison récemment.Image: KEYSTONE

Brian Keller, l'ex-délinquant le plus médiatisé de Suisse, a été placé en détention provisoire. Le tribunal a accepté une demande du Ministère public zurichois.

Brian Keller a été arrêté jeudi par la police municipale zurichoise après avoir tabassé «un adversaire». Une procédure pénale a été ouverte contre le jeune homme pour tentative de lésion corporelle grave. Agé de 28 ans, il était sorti de prison en novembre dernier après avoir passé plus de 10 ans en détention.

Le tribunal a accepté la demande de mise en détention provisoire du Ministère public en raison du «risque de récidive». En règle générale, la détention est limitée à trois mois, mais elle peut être prolongée.

En raison de la procédure en cours, le Ministère public n'a donné lundi aucune information supplémentaire. Il rappelle toutefois que la présomption d'innocence prévaut.

Soupçonné d'avoir tabassé un homme

Brian Keller est soupçonné d'avoir tabassé un homme, mercredi soir, à Zurich. Des images enregistrées par une caméra de surveillance en témoignent. Il se serait précipité sur un homme avec qui il est en conflit depuis longtemps et l'aurait roué de coups.

Les premiers ennuis judiciaires de Brian Keller datent de son adolescence. La télévision alémanique SRF a fait connaître le jeune homme du grand public en 2013 en lui attribuant le pseudonyme de «Carlos». Un reportage révélait alors les coûts élevés de l'encadrement mis en place par la justice des mineurs pour sa réinsertion, suscitant un tollé et l'abandon du projet. Le jeune homme a ensuite récidivé.

Brian Keller est le vrai nom civil du principal intéressé. Il souhaite être appelé comme tel dans les médias.

Ancienne procédure encore en cours

Une ancienne procédure pénale est encore en cours contre lui. Elle concerne des violences en prison. Le tribunal de première instance a infligé six ans et quatre mois de prison au jeune homme.

En appel, la Cour suprême zurichoise doit notamment établir, ces prochains mois, si le jeune homme est devenu agressif en raison des conditions de détention. Une condamnation ne signifierait pas obligatoirement un retour en prison, car la peine encourue est inférieure à la durée totale de détention de sûreté de Brian ces dernières années. (jah/ats)

Ce chien valaisan fait sensation sur les réseaux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Wagon CFF: «des mesures de décontamination» deviennent nécessaires
Les CFF publient pour la première fois des chiffres sur les trains concernés par l'amiante et sur les coûts engendrés.
Les CFF doivent examiner plus de 400 trains de transport de passagers pour détecter la présence d’amiante et d’autres substances nocives. «Entre 2026 et 2030, plusieurs milliers d’échantillons devraient être prélevés», déclare Moritz Weisskopf, porte-parole des CFF, à notre demande.
L’article