Suisse
Prison

Démissions massives à la prison de Berne

Démissions massives à la prison de Berne

FILE - Incarerated men stand outside the classroom of the Peer Literacy Mentor Program at San Quentin State Prison in San Quentin, Calif., Friday, March 17, 2023. Californians released from prisons co ...
Plus de la moitié du personnel de la prison régionale de Berne a démissionné depuis juin 2022 (image d'illustration).Keystone
Plus de la moitié du personnel démissionne après une restructuration controversée de la prison de Berne.
16.12.2023, 20:4017.12.2023, 17:46
Plus de «Suisse»

Plus de la moitié du personnel de la prison régionale de Berne a démissionné depuis juin 2022. Le nouveau régime d'organisation mis en place après une évasion survenue à l'été 2022 est pointé du doigt.

Sur un total de 60 collaborateurs, 33 ont quitté l'établissement depuis juin 2022, dont deux sont partis à la retraite. Olivier Aebischer, responsable de communication de l'office bernois de l'exécution judiciaire, a confirmé à l'agence de presse Keystone-ATS les chiffres révélés par le Bund.

Selon des collaborateurs cités par le titre bernois, le durcissement «excessif» des conditions de détention aurait conduit à ces départs en masse. Monsieur Aebischer évoque pour sa part «un développement organisationnel», qui a manifestement conduit à des conflits et à des insatisfactions.

Le porte-parole rappelle par ailleurs que l'établissement teste actuellement un projet-pilote dans le domaine de la détention provisoire, qui impose des conditions très restrictives. Les cantons de Berne et de Zurich cherchent ainsi à prévenir les effets néfastes de ce régime sur les détenus et à faciliter leur réinsertion. (chl/ats)

Brian, le détenu le plus célèbre de Suisse cartonne
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Unia défend la libre circulation des personnes, avec des salaires protégés
Réunis à Berne, les délégués du syndicat Unia ont réaffirmé leur soutien à la libre circulation des personnes avec l'Union européenne, à condition de garantir une protection stricte des salaires et des droits des travailleurs.

Les délégués du syndicat Unia sont favorables à la libre circulation des personnes avec l'UE, à condition que les salaires soient efficacement protégés. Lors de leur assemblée samedi à Berne, ils ont adopté un manifeste dans ce sens.

L’article