Suisse
Prison

Démissions massives à la prison de Berne

Démissions massives à la prison de Berne

Plus de la moitié du personnel de la prison régionale de Berne a démissionné depuis juin 2022 (image d'illustration).
Plus de la moitié du personnel de la prison régionale de Berne a démissionné depuis juin 2022 (image d'illustration).Keystone
Plus de la moitié du personnel démissionne après une restructuration controversée de la prison de Berne.
16.12.2023, 20:4017.12.2023, 17:46

Plus de la moitié du personnel de la prison régionale de Berne a démissionné depuis juin 2022. Le nouveau régime d'organisation mis en place après une évasion survenue à l'été 2022 est pointé du doigt.

Sur un total de 60 collaborateurs, 33 ont quitté l'établissement depuis juin 2022, dont deux sont partis à la retraite. Olivier Aebischer, responsable de communication de l'office bernois de l'exécution judiciaire, a confirmé à l'agence de presse Keystone-ATS les chiffres révélés par le Bund.

Selon des collaborateurs cités par le titre bernois, le durcissement «excessif» des conditions de détention aurait conduit à ces départs en masse. Monsieur Aebischer évoque pour sa part «un développement organisationnel», qui a manifestement conduit à des conflits et à des insatisfactions.

Le porte-parole rappelle par ailleurs que l'établissement teste actuellement un projet-pilote dans le domaine de la détention provisoire, qui impose des conditions très restrictives. Les cantons de Berne et de Zurich cherchent ainsi à prévenir les effets néfastes de ce régime sur les détenus et à faciliter leur réinsertion. (chl/ats)

Brian, le détenu le plus célèbre de Suisse cartonne
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Malgré sa démission, c'est encore Klaus Schwab qui a fait venir Trump à Davos
Le fondateur du WEF a joué un rôle décisif dans la décision du président américain de se rendre à Davos la semaine prochaine. Le Forum économique mondial et Trump étaient autrefois ennemis jurés – pourquoi cela a-t-il changé?
Trump et le WEF, leur relation était autrefois tout sauf idyllique. Lors de la campagne électorale de 2016, le populiste s'est présenté comme l'antithèse du «Davos Man», comme un combattant contre une élite déconnectée. Son stratège en chef de l'époque, Steve Bannon, qualifiait Davos de «fête des mondialistes» et affirmait: «Trump n'est pas un homme de Davos.»
L’article