Suisse
Prix

Inflation: hausse des plaintes envoyées à Monsieur Prix

Le nombre de plaintes envoyées à Monsieur Prix a augmenté de 20%

Inflation en Suisse en 2023. Hausse des prix.
L'alimentation, assurance maladie, électricité sont les trois thèmes de prédilection de ces plaintes.Image: Shutterstock
Le Surveillant des prix fait un constat alarmant sur l'impact de l'inflation sur la vie quotidienne des Suisses.
06.09.2023, 04:5906.09.2023, 11:55
Plus de «Suisse»

Les plaintes sur l'augmentation du coût de la vie ont bondi de 20% cette année par rapport à 2022, déclare le Surveillant des prix, Stefan Meierhans. Elles avaient déjà fortement progressé l'année dernière.

En 2022, «j'ai reçu un total de 2400 plaintes, soit presque le double par rapport à l'année 2021», ajoute-t-il dans un entretien diffusé mercredi dans les journaux alémaniques du groupe de presse Tamedia.

Sommet sur le pouvoir d'achat

«Au Tessin, de plus en plus de personnes ont besoin de conseils pour leur budget», précise Monsieur Prix. En Suisse romande, les problèmes concernent l'assurance maladie, souligne-t-il:

«De nombreuses personnes peuvent économiser de moins en moins d'argent, même en changeant de caisse maladie»

Stefan Meierhans dit être confronté à ces problèmes au quotidien:

«Quand je parle aux gens dans la rue ou dans le tram, ils me parlent des frais de garderie qui augmentent ou du prix élevé de l'abonnement général de leur fille qui va au gymnase. Pour d'autres, c'est le prix de l'essence qui est pointé.»

Il cite aussi des courriers reçus: «Alimentation, assurance maladie, électricité. Où cela s'arrête-t-il?»:

«Actuellement, les gens ne s'énervent plus contre des frais de rappel qui leur semblent injustes, comme c'était le cas il y a quelques années. Ils s'inquiètent plutôt de leur situation globale.»

Le Surveillant des prix a organisé mardi un sommet sur le pouvoir d'achat avec les organisations de consommateurs. Parmi les mesures concrètes demandées figurent une diminution des frais bancaires et un gel des primes maladie. (ats/jch)

Une influenceuse américaine s'extasie devant la Coop
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Chers Alémaniques, apprenez le français
Dans de nombreux cantons de Suisse centrale et orientale, l'anglais sera désormais enseigné avant le français. Cette situation désole notre collègue alémanique Daniel Huber, qui appelle ses compatriotes à ne pas «dilapider leur capital».

«La maladie du français a un nom: l'anglais», écrivait déjà en 1976 l'homme politique Alain Peyrefitte dans son best-seller Le Mal français. Et de plus en plus de cantons alémaniques, surtout en Suisse orientale, lui donnent raison: les écoles commencent désormais par enseigner l'anglais. Les cours de français n'interviennent qu'à partir de la 5e année. Quand ils ne sont pas carrément supprimés, comme l'a fait Appenzell Rhodes-Extérieures.

L’article