Suisse
Prix

Inflation: un sommet a été organisé à Berne

«La question de l'inflation doit devenir une priorité politique»

Le Surveillant des prix, Stefan Meierhans, a réuni les organisations suisses de consommateurs. Le renchérissement était au centre des discussions. Parmi les mesures concrètes demandées figure une diminution des frais bancaires.
05.09.2023, 22:2206.09.2023, 12:24

«La question de l'inflation doit devenir une priorité politique», a lancé Sophie Michaud Gigon, secrétaire générale de la Fédération romande des consommateurs (FRC) lors d'une conférence de presse donnée ce mardi à Berne.

L’organisation d’un tel sommet a été jugée nécessaire vu la forte hausse des charges financières qui pèsent sur les consommateurs et les raisons parfois opaques de cette évolution, a de son côté insisté le Surveillant des prix Stefan Meierhans.

«Les doléances des consommateurs quant aux hausses de prix portent aujourd'hui sur des domaines qui suscitaient peu d'inquiétude jusqu'à présent, comme l'alimentation et l'énergie.»
Sophie Michaud Gigon, secrétaire générale de la FRC.

L'agenda a voulu que ce mardi, la Commission fédérale de l'électricité (ElCom) annonce une hausse de 18% des tarifs pour l'approvisionnement de base. Sur l'année, la facture s'alourdira ainsi de 222 francs par rapport à 2023 pour un ménage «moyen» consommant 4500 kWh.

Plusieurs demandes formulées

Plusieurs propositions et demandes ont été formulées lors de ce sommet. Les participants attendent une retenue en matière de prix de la part de l'Etat et des entreprises proches de l'Etat, notamment La Poste et les Chemins de fer fédéraux (CFF).

Les organisations de consommateurs demandent également un effort de la part des entreprises privées, en particulier les banques. «Aujourd'hui, les taux d'intérêt ont augmenté. Nous demandons qu'elles reviennent en arrière sur ces frais bancaires», a exigé Sara Stalder de l'organisation alémanique de protection des consommateurs (SKS).

Parmi les autres thèmes prioritaires figure la santé. «Nous lançons un cri du coeur pour geler la hausse de primes, en attendant que les réformes qui sont actuellement sur la table aboutissent», a insisté Sophie Michaud Gigon.

La FRC exige d'ailleurs d'augmenter la transparence sur les prix et sur les marges réalisées dans ces deux domaines.

Les participants au sommet ont prévu une nouvelle rencontre au début de l'an prochain où seront invitées l'économie privée, certaines collectivités et les institutions.

Les images spectaculaires du télescope James Webb
1 / 21
Les images spectaculaires du télescope James Webb
La nébuleuse de la Lyre prise en photo par le télescope James Webb.
source: esa/webb
partager sur Facebookpartager sur X
Ils ne veulent pas qu'il déménage, ils lui construisent un appart
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Voici la question que la Suisse se pose sur le deal avec Trump
Quand diable le président américain va-t-il signer? Le passage de 39% à 15% de taxe douanière dépend d’un décret présidentiel encore absent. Explications.
La satisfaction avait été grande dans les milieux économiques suisses lorsque Guy Parmelin a annoncé, le 14 novembre, une issue au conflit douanier avec Washington. Depuis, l’enthousiasme s’est nettement atténué. Car l’entrée en vigueur du nouveau régime à 15% reste inconnue. Une date précise? Il «ne peut pas encore» en donner, a admis Parmelin, jeudi soir, devant la Chambre économique de Bâle-Campagne. «Mais cela se dessine.»
L’article