Suisse
Pénurie

Pénurie d'électricité: le risque augmente en Suisse

La Suisse doit s'attendre à une panne d'électricité dans quelques mois

Une utilisation «totalement irréfléchie» de cette précieuse énergie, qui dure maintenant depuis des années, pourrait induire un black-out en Europe dès cet hiver. La Commission fédérale de l'électricité accuse les politiciens.
08.08.2022, 08:1808.08.2022, 15:36

Une pénurie d'électricité en Suisse? Le risque s'annonce de plus en plus probable. Dès cet hiver, des coupures d'électricité de plusieurs heures sont en effet à prévoir dans le pays. C'est ce qu'a affirmé le président de la Commission fédérale de l'électricité (Elcom), Werner Luginbühl dans les pages du journal alémanique NZZ am Sonntag.

«Il est conseillé d'avoir suffisamment de bougies et de bois pour ceux qui possèdent un poêle. [...] Mais des coupures de plusieurs heures représentent un scénario catastrophe»
Werner Luginbühl, président de la Commission fédérale de l'électricité (Elcom)

Pour Werner Luginbühl, ce scénario serait moins probable si l'énergie était employée à meilleur escient. L'électricité est actuellement utilisée «de manière totalement irréfléchie». «Si nous réalisions davantage qu'elle ne va pas de soi, nous pourrions faire beaucoup», a-t-il commenté.

Manque de sérieux

Les milieux politiques n'ont pas pris suffisamment au sérieux les avertissements lancés depuis des années par l'Elcom, aux yeux de Werner Luginbühl. Or, la guerre en Ukraine a aggravé la situation au-delà de ce que la commission avait prévu. «La situation de ces derniers mois a montré que nous devons aborder le thème de la sécurité d'approvisionnement de manière beaucoup plus résolue et déterminée», a-t-il déclaré.

Le risque existe que l'Europe se retrouve dans une situation de pénurie d'électricité et de gaz à grande échelle, ce qui signifierait également que la France – habituellement un fournisseur principal – disparaîtrait en tant que source d'électricité en hiver.

Selon la situation, l'Allemagne et l'Italie entreraient alors éventuellement en ligne de compte comme fournisseurs, a ajouté Luginbühl. Les nouvelles réserves d'urgence des barrages suisses ne pourraient faire face aux plus gros problèmes de pénurie que pendant deux à six semaines. (ats/mndl)

Earth Hour dans le monde
1 / 14
Earth Hour dans le monde
Le Colisée de Rome a été plongé dans l'obscurité durant une heure.
source: sda / fabio frustaci
partager sur Facebookpartager sur X
Un trou géant est apparu dans un désert au Chili
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les cantons suisses divergent sur les cartes pour requérants d’asile
Alors que certains cantons, comme Neuchâtel ou Zoug, versent l’aide aux requérants d’asile via des cartes prépayées pour limiter les transferts d’argent à l’étranger, d’autres refusent ce système ou n’ont pas encore abordé la question.
Plusieurs cantons instaurent ou testent des cartes à prépaiement pour requérants d’asile afin de limiter l’envoi d’espèces à l’étranger. L'utilité de la méthode reste contestée. En Suisse romande, le Valais s’y intéresse alors que le canton de Neuchâtel verse déjà son aide sur des cartes PostFinance remises aux requérants. Le Jura et Fribourg ont refusé un tel système alors que la question ne s'est pas posée dans les cantons de Vaud et Genève.
L’article