Suisse
Réseaux sociaux

Alain Berset dupé par le compte Insta de Viola Amherd

Sur Instagram, il existe un étrange compte prétendu appartenir à la cheffe du DDPS Viola Amherd.
Sur Instagram, il existe un étrange compte prétendu appartenir à la cheffe du DDPS Viola Amherd. image: keystone

Alain Berset dupé par le compte Insta de Viola Amherd

En octobre, la Confédération a créé dix nouveaux postes pour gérer sa présence sur les réseaux sociaux. Malgré cette augmentation du personnel, la communication interne ne semble pas fonctionner, comme le montre un étrange profil de Viola Amherd. Il y a aussi eu une bourde «embarrassante» au WEF.
20.01.2023, 16:5621.01.2023, 12:37
Corsin Manser
Corsin Manser
Corsin Manser
Suivez-moi
Juliette Baur
Juliette Baur
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

Sur Instagram, il existe un profil sous le nom de «violaamherdofficial». Plus de 3000 personnes, dont le président de la Confédération Alain Berset, suivent le compte supposé appartenir à cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).

Mais la coche bleue de vérification fait défaut. Quant aux contributions, elles semblent avoir été rédigées par des amateurs. On en vient vite à soupçonner qu'il pourrait s'agir d'un faux profil.

Rien que dans la description du profil, il y a des erreurs. Dans la phrase «dirige le département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports», les majuscules et les minuscules propres à la langue allemandes ne sont pas respectées.

Les stories «à la une» sont également étonnantes: «About me», «Press» et «Google». Un brin «boomer».

Image
image: capture d'écran Instagram
Image
image: capture d'écran instagram

Derrière la story «à la une» nommée «Press» se cache notamment une capture d'écran de l'entrée Wikipédia sur Amherd.

Image
image: capture d'écran instagram

La présumée Viola Amherd a l'air aimable et plutôt accessible. Aussi remercie-t-elle chaleureusement les forces d'intervention ayant travaillé au Forum économique mondial (WEF) 2022. Elle utilise même des hashtags!

Image
image: capture d'écran instagram

Elle évoque par ailleurs «l'expérience inoubliable» de sa visite du camp de l'Alliance scoute. Les commentateurs sont tombés sous le charme de la cheffe du DDPS et de ses publications.

Image
image: capture d'écran instagram

Taguée par Berset et plein d'autres

Alain Berset ne fait pas que suivre le compte, il poste également des photos avec la vraie Viola Amherd et tague @violaamherdofficial, laquelle like ensuite le post du ministre de l'Intérieur.

Image
image: capture d'écran instagram

Le présentateur SRF Sandro Brotz suit également le profil et le tague à plusieurs reprises.

Image
image: capture d'écran instagram

Et les collègues de Brotz font de même.

Image
image: capture d'écran instagram

Le profil est en outre reconnu au niveau international: l'ambassade suisse en Indonésie tague l'étrange compte d'Amherd à côté des profils vérifiés d'Alain Berset et d'Ingnazio Cassis.

Image
image: capture d'écran instagram

Le ministère allemand de la Défense a également tagué sa prétendue collègue suisse.

Image
image: capture d'écran instagram

Compte complètement fake

watson a contacté le DDPS pour lui demander si le profil portant le nom @violaamherdofficial était un faux. Lorenz Frischknecht, porte-parole du DDPS, a répondu: «Oui, je peux vous le confirmer». Le profil a été signalé à Instagram. La vraie Viola Amherd n'a actuellement pas de compte Instagram.

La Confédération ne semble donc pas avoir une vue d'ensemble des profils Instagram de ses conseillers fédéraux – il n'y a pas d'autre explication au fait que Berset ait tagué un faux compte. C'est étonnant, car la Confédération a créé dix nouveaux postes l'automne dernier dans le cadre de sa «stratégie pour les médias sociaux».

Une partie de ces personnes s'occupe du compte Instagram pour l'ensemble du Conseil fédéral. Les différents départements ont également reçu des renforts en personnel, comme l'a expliqué le porte-parole du Conseil fédéral André Simonazzi en octobre.

Comment se fait-il que les responsables des réseaux sociaux du DDPS n'aient pas encore réussi à supprimer le faux compte de Viola Amherd? Cela reste un mystère. Normalement, Instagram bloque rapidement les faux comptes lorsqu'une plainte est déposée par une instance officielle. C'est ce que confirme Konrad Weber, conseiller en stratégie et expert en numérique.

Bourde au WEF

C'est également Weber qui a signalé mardi une autre gaffe de l'équipe des réseaux sociaux. Lors du WEF, le conseiller fédéral fraîchement élu, Albert Rösti, a rencontré la ministre brésilienne de l'Environnement Marina Silva. Les personnes responsables des réseaux sociaux ont certes rédigé une publication Instagram sur la rencontre, mais l'ont publiée sur le compte de Simonetta Sommaruga – prédécesseur de Rösti au Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (Detec). Et ce deux fois de suite, comme le raconte Weber. Les posts sur le mauvais compte sont restés en ligne pendant plus d'une demi-heure.

«Cela fait un peu amateur», confie Weber à watson. «A la Confédération, ils ont maintenant une multitude de personnes chargées de la communication et échouent quand même sur les bases». Concernant le faux profil de Viola Amherd, Weber estime que «l'affaire est doublement problématique. D'une part, la communication au sein du DDPS ne semble pas vraiment fonctionner. Cela n'inspire pas confiance. Car d'autre part, tout le département de la cybersécurité va en effet être nouvellement rattaché au DDPS».

«C'est gênant»

Parmi les critiques du développement des réseaux sociaux au sein de la Confédération, il y a Marcel Dobler. Interrogé au sujet du post raté d'Albert Rösti, il affirme:

«C'est gênant. On peut se demander quelles sont les exigences de qualité de la Confédération pour les posts Instagram. Manifestement, les contrôles internes ont échoué ou il n'y a pas de principe de double contrôle.»

Le présentateur SRF Sandro Brotz s'est, lui aussi, fait avoir à plusieurs reprises par le faux compte de Viola Amherd. Il avoue maintenant à watson: «Je m'en suis douté parce que j'en ai parlé à la conseillère fédérale Amherd lors d'un événement – mais elle n'a répondu qu'avec un sourire».

watson ne sait pas qui se cache derrière ce faux compte. Le gérant du profil n'a pas répondu à nos questions.

Copin comme cochon: Les influenceuses
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un clan bulgare accusé d'être le «Pablo Escobar de la mendicité»
Un trio bulgare aurait gagné des centaines de milliers de francs avec «ses» mendiants, y compris en Suisse. Un procès retentissant pour trafic d'êtres humains est en cours à Genève.

Un procès pour traite d'êtres humains s'ouvre cette semaine à Genève et fait grand bruit dans toute la Suisse. Un clan familial bulgare est accusé d'avoir recruté dans son pays d'origine des personnes issues de milieux précaires et les avoir fait mendier pour lui à Genève et à Lausanne, entre autres. C'est ce que montrait une enquête de CH Media, le groupe auquel appartient watson.

L’article