Suisse
Réfugiés

La Chaux-de-Fonds propose une carte citoyenne pour étrangers

Cette commune romande a créé une «carte citoyenne» pour les étrangers

Depuis le 1ᵉʳ mars, La Chaux-de-Fonds propose une carte citoyenne sous forme d'application, visant à favoriser l'intégration des personnes relevant de l'asile, les Ukrainiens et les sans-papiers.
22.03.2024, 10:0922.03.2024, 11:24
Plus de «Suisse»

La Ville de La Chaux-de-Fonds (NE) propose, depuis le 1ᵉʳ mars, une carte citoyenne, déclinée sous la forme d'une application. Cet outil, qui vise à favoriser l'intégration, cherche à toucher en premier lieu les personnes relevant de l'asile, les Ukrainiens et les sans-papiers.

Depuis le 25 octobre 2023, il est possible d'utiliser la monnaie l'Abeille par le biais d'une application mobile.
La carte est numérique et intégrée à une app' de payement locale. Image: Ville de La Chaux-de-Fonds
Depuis le 1ᵉʳ mars, La Chaux-de-Fonds propose une carte citoyenne sous forme d'application, visant à favoriser l'intégration des personnes relevant de l'asile, les Ukrainiens et les san ...
Image: Ville de La Chaux-de-Fonds

La carte citoyenne permet notamment d'accéder à certaines prestations grâce aux données personnelles enregistrées, de profiter d'un système de notifications sur les grands événements en ville et de bénéficier de réductions voire de gratuités auprès d'institutions culturelles et sportives de la Métropole, a indiqué vendredi la commune.

Depuis le 1ᵉʳ mars, La Chaux-de-Fonds propose une carte citoyenne sous forme d'application, visant à favoriser l'intégration des personnes relevant de l'asile, les Ukrainiens et les san ...
Plusieurs options sont disponibles.Image: Ville de La Chaux-de-Fonds

L'application est déclinée en deux volets: la partie «carte citoyenne» accessible uniquement aux Chaux-de-Fonniers et la partie «monnaie locale», accessible à tous indépendamment du lieu de résidence, et qui permet de continuer de payer tout ou partie de ses achats en monnaie locale auprès d'une centaine de commerçants locaux.

Depuis le 1ᵉʳ mars, La Chaux-de-Fonds propose une carte citoyenne sous forme d'application, visant à favoriser l'intégration des personnes relevant de l'asile, les Ukrainiens et les san ...
La carte est traduite en 15 langues.Image: Ville de La Chaux-de-Fonds

L'ensemble de l'application est traduisible dans 15 langues et d'autres pourront, au besoin, être intégrées. Des développements ultérieurs devront permettre d'étudier l'accessibilité au système sanitaire, bancaire, judiciaire, social ainsi qu'au logement.

«Le cadre légal, réglé au niveau fédéral, limite la marge de manœuvre. Des partenariats publics-privés sont également en cours d'étude», a précisé la Ville. A la suite du bilan qui sera effectué dans le courant de l'année 2025, le Conseil communal décidera de la suite des opérations. (jah/ats)

La Chaux-de-Fonds ravagée par une tempête
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
15 milliards pour l’armée et l’Ukraine? Le méga-accord face à un obstacle
C'est un accord comme on en a rarement vu sous la Coupole fédérale. Une commission a dit oui à l'augmentation rapide du budget de l'armée et au soutien à la reconstruction de l'Ukraine. Une manœuvre qui contournerait le sacro-saint frein à l'endettement et suscite un débat animé.

Le frein à l'endettement est un bastion bien gardé de politique fédérale. Comme la Confédération ne veut pas d'une économie déficitaire, elle s'est refusée jusqu'à présent à réarmer rapidement l'armée et à octroyer des milliards à l'Ukraine pour sa reconstruction. La ministre des Finances, Karin Keller-Sutter (PLR), insiste sur le respect du frein à l'endettement. Parallèlement, on entend sa collègue de la Défense, Viola Amherd (Centre), réclamer davantage de flexibilité afin de libérer plus de moyens pour une armée qui doit faire face à de nouvelles menaces.

L’article