Vaccins, menaces de mort et certif: les bistrots se sentent pris en otage
Les restaurateurs se retrouvent bien malgré eux au coeur des débats autour de l’extension du certificat sanitaire ou de la vaccination en général. Dans le canton de Bâle-Campagne, l’un d’eux en a fait l’amère expérience: propriétaire d’un restaurant, il a décidé d’offrir une récompense aux personnes s’étant fait vacciner. Résultat: il a reçu des menaces de mort, relate 20 minutes. Le patron a donc décidé de porter plainte.
Dans le canton voisin, le président de GastroJura et patron du café de la Poste à Saignelégier (JU), se montre inquiet.
Il y voit aussi un risque pour son business. L’exigence du certificat «pourrait aussi nous faire perdre de la clientèle. Ce n’est pas impossible que nous soyons aussi passibles d’amende si nous ne respectons pas les règles. Selon moi, ce devrait pourtant être de la responsabilité du client et non pas du restaurateur.»
Aussi, avec son organisation, Maurice Paupe a fait ses petits calculs: le contrôle du certificat sanitaire prendrait environ 40 secondes par personne. «Et les personnes étaient prêtes à le dégainer. Donc en réalité, ça pourrait prendre bien plus de temps. Tout ça, c’est du temps en moins pour faire notre travail…»