
keystone/shutterstock
Après les menaces de mort envoyées à un restaurateur, le président de GastroJura, Maurice Paupe, s'inquiète. «Nous allons nous retrouver au coeur de toutes ces histoires entre vaccinés et non-vaccinés.»
23.07.2021, 17:1425.07.2021, 16:34
Les restaurateurs se retrouvent bien malgré eux au coeur des débats autour de l’extension du certificat sanitaire ou de la vaccination en général. Dans le canton de Bâle-Campagne, l’un d’eux en a fait l’amère expérience: propriétaire d’un restaurant, il a décidé d’offrir une récompense aux personnes s’étant fait vacciner. Résultat: il a reçu des menaces de mort, relate 20 minutes. Le patron a donc décidé de porter plainte.
«L’interlocuteur en savait assez sur moi et je suis resté interloqué. Quand je lui ai demandé ce qu’il ferait, il a répondu: tu verras, tu ne vivras pas assez longtemps pour le savoir!»
Le restaurateur
Dans le canton voisin, le président de GastroJura et patron du café de la Poste à Saignelégier (JU), se montre inquiet.
«Aujourd’hui, il y a des clans qui se forment entre les vaccinés et les non-vaccinés. Si le certificat sanitaire est demandé pour aller au restaurant, nous allons nous retrouver au coeur de toutes ces histoires»
Maurice Paupe
Il y voit aussi un risque pour son business. L’exigence du certificat «pourrait aussi nous faire perdre de la clientèle. Ce n’est pas impossible que nous soyons aussi passibles d’amende si nous ne respectons pas les règles. Selon moi, ce devrait pourtant être de la responsabilité du client et non pas du restaurateur.»
Aussi, avec son organisation, Maurice Paupe a fait ses petits calculs: le contrôle du certificat sanitaire prendrait environ 40 secondes par personne. «Et les personnes étaient prêtes à le dégainer. Donc en réalité, ça pourrait prendre bien plus de temps. Tout ça, c’est du temps en moins pour faire notre travail…»
Après les intempéries, la vie «normale» reprend à la Neuveville (BE)
1 / 13
Après les intempéries, la vie «normale» reprend à la Neuveville (BE)
Est-ce que le covid long existe vraiment? On fait le point.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le marché de la restauration rapide semble saturé. Pourtant, une entreprise américaine qui s'est déjà cassée les dents chez nous souhaite faire son grand retour.
On pourrait s'insurger, et dire qu'en Suisse, il y a déjà suffisamment de marchants de hamburgers, de frites et de Coca-Cola. En termes de chiffre d'affaires, McDonald's est déjà la plus grande chaîne de restauration du pays, où le géant américain du burger compte environ 185 établissements. Et dans le futur, six nouvelles filiales devraient voir le jour chaque année en Suisse, a récemment déclaré la directrice nationale de McDonald's, Lara Skripitsky.