Suisse
Restaurants

Quatre plaintes contre Smood à Genève, Vaud, Neuchâtel et le Valais

Des plaintes contre Smood ont été déposées simultanément dans quatre cantons romands. Les livreurs, à l'origine de ces actions en justice, demandent 125 000 francs au service de livraison à domic ...
Des salaries de Smood avec le soutien du syndicat Unia manifestant lors d'une action le jeudi 11 novembre 2021 a Lausanne. Image: keystone

Nouvelles plaintes contre Smood dans plusieurs cantons romands

Des plaintes contre Smood ont été déposées simultanément dans quatre cantons romands mercredi. Les livreurs, à l'origine de ces actions en justice, réclament 125 000 francs au service de livraison à domicile.
11.05.2022, 14:4811.05.2022, 17:41
Plus de «Suisse»

L'affaire Smood prend un nouveau tournant. Après les grèves de fin d'année 2021 et les échecs de conciliation de janvier, quatre livreurs de Smood ont déposé, mercredi, des actions en justice contre le service de repas à domicile dans les tribunaux de prud'hommes de quatre cantons: Genève, Vaud, Neuchâtel et Valais.

Ces employés dénoncent des conditions de travail «inacceptables», a rapporté ce mercredi le 12h30 de la RTS à partir d'un communiqué d'Unia. Plus précisément, chez Smood, si le salaire minimum est bien versé (un peu plus de 23 francs de l'heure à Genève), l'entreprise rogne sur les frais professionnels, comme les indemnités dues aux livreurs qui utilisent leur voiture ou les majorations pour le travail de nuit, explique Roman Künzler, le responsable logistique et transport d'Unia.

«Smood refuse de rémunérer les salariés pendant toute la durée de leur disponibilité. De plus, les dépenses sont sous-estimées et les indemnités pour le travail de nuit et du dimanche ne sont pas versées»
Unia

Roman Künzler regrette aussi la discrétion de la Migros dans cette affaire. Le géant de la distribution possède en effet 30% de Smood, mais il n'est pas intervenu quand des livreurs, exaspérés par leurs piètres conditions de travail, ont mené une grève à la fin de l'année dernière.

Les plaignants réclament, toutes plaintes cumulées, 125 000 francs. Unia précise que d'autres coursiers prévoient de déposer prochainement des poursuites similaires devant les tribunaux. «L'impunité de Smood doit cesser», conclut le syndicat. (mndl/ats)

23 situations que personne n'aimerait vivre chez soi
1 / 25
23 situations que personne n'aimerait vivre chez soi
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur X
L'employé d'un resto casse une étagère de vins à 10 000 francs
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Eurovision de Bâle a offert un joli coup de pub à des djihadistes
En mai dernier, un incident troublant est survenu lors de la prestation de Baby Lasagna à Bâle pendant l'Eurovision: une demande de dons pour un groupe islamiste est brièvement apparue dans les visuels. L’enquête mène vers le darknet… et jusqu’en Australie.
Les 36 000 spectateurs présents dans le stade n’ont rien remarqué. L’image est apparue à peine une fraction de seconde à l’écran. Mais elle était bien là, comme le prouvent des extraits vidéo toujours accessibles sur YouTube. Le samedi 17 mai, pendant l'Eurovision à Bâle, un message visant à lever des fonds pour des islamistes a été diffusé sur l’écran géant du St. Jakob-Park. Une grande bannière noire est apparue sur le cube vidéo posé sur la pelouse du Joggeli, ainsi que sur d’autres grands écrans. Ce drapeau est connu pour être utilisé par l’Etat islamique (EI).
L’article