Suisse
retraite

Retraite à 66 ans: le National va devrait rejeter l'initiative

Une nette majorité d'hommes estime que l'âge de la retraite des femmes doit être relevé. Mais seule une petite minorité de femmes se prononce en faveur de cette mesure, selon un premier sond ...
Dans tous les cas, des travaux sont déjà en cours pour une réforme à long terme.Keystone

Retraite à 66 ans: le National va probablement (aussi) dire non

Au Conseil des Etats, le texte n'a pas trouvé de soutien en dehors du PLR.
05.06.2023, 05:1205.06.2023, 08:16
Plus de «Suisse»

Les Suisses ne devraient pas travailler jusqu'à 66 ans pour toucher l'AVS, pour l'instant. Suivant le Conseil des Etats, le National devrait rejeter lundi l'initiative populaire sur les rentes des Jeunes PLR.

L'initiative prévoit de relever l'âge de la retraite AVS à 66 ans pour tout le monde. Une fois cette étape atteinte, la hausse serait liée à l'espérance de vie. Cette adaptation serait effectuée tous les ans par tranche de deux mois et serait communiquée aux personnes cinq ans avant leur sortie du monde du travail.

Si «l'initiative sur les rentes» est acceptée en 2024, la retraite à 66 ans devrait être atteinte en 2033. La retraite à 67 ans interviendrait dès 2043. Celle à 69 ans en 2070. Ce mécanisme permettrait de passer 20% de sa vie à la retraite.

La Chambre n'a pas souhaité concocter de contre-projet, critiquant un texte qui tombe mal, alors que le peuple vient de dire «oui» de justesse à la hausse de la retraite des femmes à 65 ans.

Des travaux sont par ailleurs déjà en cours pour une réforme à long terme. Le Conseil fédéral doit soumettre d'ici fin 2026 un projet de stabilisation de l'AVS pour la période de 2030 à 2040.

Contre-projet?

Le scénario devrait se répéter à la Chambre du peuple. Une réforme de l'AVS portant uniquement sur l'âge de la retraite n'est pas susceptible de recueillir une majorité en votation populaire, selon la commission compétente.

Mais la droite va tenter de lui renvoyer le paquet pour élaborer un contre-projet, qui introduirait un mécanisme de frein à l'endettement pour l'AVS. (ats/jch)

Les manif' contre la réforme de la retraite en France en images
Video: twitter
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Toujours plus de Suisses quittent le pays et voici où ils vont
La population suisse à l'étranger a augmenté de 1,7% en 2023, d'après l'Office fédéral de la statistique, majoritairement en Europe.

La Suisse est une nation d'expatriés. Les derniers chiffres de l'Office fédéral de la statistique montrent en effet que la communauté helvétique à l'étranger a augmenté de 1,7% en 2023 par rapport à l'année précédente. Près des deux tiers vivaient en Europe.

L’article