Suisse
route

Attention aux arnaques de vignettes électroniques en Suisse

Vignette autoroutière: attention aux arnaques

Depuis le 1er août, la vignette autoroutière est aussi électronique. Si un grand nombre d'automobilistes a déjà choisi cette alternative, certains vendeurs inofficiels gonflent les prix. Si cette pratique n'est pas illégale, elle interroge et vous fera perdre de l'argent.
10.08.2023, 15:0011.08.2023, 11:46

La vignette autoroutière électronique doit être achetée sur le site officiel de la Confédération. L'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) met en garde contre d'autres fournisseurs qui vendent la vignette à un prix supérieur aux 40 francs demandé par la Confédération.

Attention à ce site à l'allure officielle, vous allez vous faire avoir 👇

Vignette électronique pour les autoroutes suisses: gare au arnaques
Voici un exemple de ces sites indélicats: l'achat y est majoré de plus de 25%.

«Divers fournisseurs sur Internet» incluent en effet à leurs tarifs des frais supplémentaires, indique vendredi l'office fédéral dans un communiqué. Il recommande donc d'utiliser le site officiel www.e-vignette.ch.

La vignette autoroutière est disponible depuis le 1er août mardi sous forme électronique. Deux jours après, environ 23 500 vignettes électroniques avaient déjà été commandées sur le portail officiel, indique l'OFDF, qui parle d'un lancement «réussi».

L'office fédéral a toutefois reçu des demandes de remboursement pour des vignettes achetées par erreur. Il entend se montrer «conciliant»: il remboursera les vignettes électroniques commandées par erreur avant le 7 août compris.

La demande de remboursement doit être présentée au moyen du formulaire de contact sur le site officiel et accompagnée du reçu. Les vignettes électroniques achetées à partir du mardi 8 août ne seront pas remboursées.

Les personnes disposant déjà de la vignette autocollante n'ont pas besoin d'en acheter une nouvelle. La vignette est valable jusqu'à la fin janvier 2024, que ce soit sous forme autocollante ou électronique, précise l'OFDF.

Le site officiel: e-vignette.ch

(ats/hun)

Copin comme cochon: Les Autogrill au mois d'août
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La RTS condamnée pour un «Temps présent» litigieux
La SSR a été déboutée par la Cour européenne des droits de l'homme, mettant un terme à une longue bataille judiciaire entre la RTS et l'encaveur valaisan Dominique Giroud.
La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a rejeté un recours de la SSR qui contestait la condamnation de la RTS en lien avec un Temps présent de 2015 consacré à l'encaveur valaisan Dominique Giroud. Les juges de Strasbourg estiment que les décisions de justice suisses ne constituent pas une ingérence dans le droit à la liberté d'expression.
L’article