Suisse
route

Attention aux arnaques de vignettes électroniques en Suisse

Vignette autoroutière: attention aux arnaques

Depuis le 1er août, la vignette autoroutière est aussi électronique. Si un grand nombre d'automobilistes a déjà choisi cette alternative, certains vendeurs inofficiels gonflent les prix. Si cette pratique n'est pas illégale, elle interroge et vous fera perdre de l'argent.
10.08.2023, 15:0011.08.2023, 11:46
Plus de «Suisse»

La vignette autoroutière électronique doit être achetée sur le site officiel de la Confédération. L'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) met en garde contre d'autres fournisseurs qui vendent la vignette à un prix supérieur aux 40 francs demandé par la Confédération.

Attention à ce site à l'allure officielle, vous allez vous faire avoir 👇

Vignette électronique pour les autoroutes suisses: gare au arnaques
Voici un exemple de ces sites indélicats: l'achat y est majoré de plus de 25%.

«Divers fournisseurs sur Internet» incluent en effet à leurs tarifs des frais supplémentaires, indique vendredi l'office fédéral dans un communiqué. Il recommande donc d'utiliser le site officiel www.e-vignette.ch.

La vignette autoroutière est disponible depuis le 1er août mardi sous forme électronique. Deux jours après, environ 23 500 vignettes électroniques avaient déjà été commandées sur le portail officiel, indique l'OFDF, qui parle d'un lancement «réussi».

L'office fédéral a toutefois reçu des demandes de remboursement pour des vignettes achetées par erreur. Il entend se montrer «conciliant»: il remboursera les vignettes électroniques commandées par erreur avant le 7 août compris.

La demande de remboursement doit être présentée au moyen du formulaire de contact sur le site officiel et accompagnée du reçu. Les vignettes électroniques achetées à partir du mardi 8 août ne seront pas remboursées.

Les personnes disposant déjà de la vignette autocollante n'ont pas besoin d'en acheter une nouvelle. La vignette est valable jusqu'à la fin janvier 2024, que ce soit sous forme autocollante ou électronique, précise l'OFDF.

Le site officiel: e-vignette.ch

(ats/hun)

Copin comme cochon: Les Autogrill au mois d'août
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il y a une «bombe à retardement» dans l'eau en Suisse
La Confédération révèle la présence de produits chimiques difficilement dégradables dans les eaux souterraines sur l'ensemble du territoire. Les terres agricoles sont particulièrement touchées. Les effets de l'acide trifluoroacétique ne sont pas encore totalement élucidés, un chimiste met en garde contre l'inaction.

Cela ne reste certes qu'une étude pilote. Mais ses résultats inquiètent. Dans un rapport publié fin novembre sur son site, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) indique que de l'acide trifluoroacétique (TFA) a été détecté «à grande échelle dans les eaux souterraines» du pays. L'utilisation du TFA est autorisée. Ses effets sur la santé ne sont en revanche pas encore tout à fait connus. Selon l'état actuel des recherches, cette substance semble toxique pour le foie des animaux et peut influencer la reproduction.

L’article