Suisse
route

En Suisse, la vignette électronique débarque en août

La vignette électronique sur les routes dès le mois d'août

Le Conseil fédéral a adopté vendredi la révision de la loi sur la vignette permettant ce changement.
16.06.2023, 12:1716.06.2023, 18:46

Rouler avec une vignette électronique sera possible dès le 1er août. La vignette électronique ne sera pas liée au véhicule, mais à la plaque de contrôle.

«Cette solution est avantageuse pour les personnes qui détiennent des plaques interchangeables et pour celles qui achètent un nouveau véhicule en cours d'année»

L'e-vignette pourra être achetée sur le site de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF), par l'enregistrement de numéro d'immatriculation.Le prix sera identique à celui d'une vignette standard, soit 40 francs. Les touristes étrangers pourront aussi acheter leur précieux sésame sur internet.

Selon des estimations, un tiers des 6,5 millions de vignettes vendues en Suisse seront électroniques. Le nouveau système permettra de faire des économies de l'ordre de 8 millions de francs.

Et la vignette autocollante alors?

La vente de la vignette autocollante se poursuivra dans un premier temps. Le Conseil fédéral pourra la supprimer si la part des vignettes standards écoulées est inférieure à 10% de l'ensemble des vignettes vendues.

(ats/sia)

Un bout d'autoroute s’effondre à Philadelphie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
PS et UDC vont s'affronter face à des Vaudois furieux
La démission surprise de Rebecca Ruiz du Conseil d'Etat vaudois annonce une élection complémentaire où chacun devra faire oublier sa part dans la gabegie des finances publiques.
Cela n’a pas traîné. Privé de Conseil d’Etat depuis le décès brutal de Jean-Claude Mermoud en 2011, l’UDC vaudoise a volé la politesse à tout le monde en annonçant la candidature de Jean-François Thuillard, quelques heures seulement après la nouvelle de la démission, mercredi, en cours de mandat, pour raisons de santé, de la socialiste Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS). Le parti agrarien, qui attend son heure depuis quatorze ans, s’était fait souffler la place au Château Saint-Maire, le siège du gouvernement cantonal, par la centriste Valérie Dittli. C'était en 2022, l’année où l'exécutif vaudois basculait à droite après plus de dix ans de majorité rose-verte. Vraiment pas de chance.
L’article