ciel couvert
DE | FR
Suisse
route

Gros bouchons au Gothard depuis ce matin et ce n'est que le début

Le Gothard s'est enfin débouché après un week-end record

Jusqu'à 22 km ont été mesurés en direction du Sud vendredi. Dans l'autre sens, l'embouteillage devant le tunnel s'est résorbé dans la nuit de lundi à mardi.
19.04.2022, 05:1319.04.2022, 07:15
Plus de «Suisse»
Les automobilistes en direction du Sud devaient compter avec 2 heures d'attente ce week-end au Gothard (archives).
Image: sda

Les traditionnels bouchons au Gothard ont été près de leur record, ce week-end de Pâques.

Le bouchon dans le sens des retours sur l’autoroute A2 s’est dissipé mardi à une heure du matin, a annoncé la police cantonale du Tessin sur Twitter. Lundi en début d’après-midi, la circulation était paralysée sur 15 kilomètres.

La Centrale routière Viasuisse a expliqué ce flux de véhicules par le grand besoin d'évasion après deux années de restrictions dues au Covid. Par le passé, le tunnel du Gothard n'avait connu qu'une fois des embouteillages plus longs à Pâques.

C'était 25 kilomètres en 1998, à cause d'un retour de l'hiver et ses conséquences sur les routes. Le record absolu est toutefois de 28 km, atteints à deux occasions lors de week-ends de Pentecôte. En 1998, à cause de l'incendie d'un car sur l'itinéraire alternatif du San Bernardino et en 1999, cet itinéraire alternatif de l'A13 étant cette fois fermé pour causes d'inondations aux Grisons.

Au cours des deux dernières années Covid, les embouteillages s'étaient faits plus rares. En 2020, les autorités avaient généralement déconseillé les voyages dans le sud du canton en raison de la situation sanitaire tendue au Tessin et les bouchons de Pâques étaient alors inexistants. En 2021, des embouteillages avaient certes été enregistrés, mais ils étaient relativement faibles. (jah/jch/ats)

Copin comme cochon: Les gens sur LinkedIn

Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La pression monte à Berne pour organiser la prochaine expo nationale
Les quatre projets en lice pour la future exposition nationale ont fait l'objet d'un lobbying mardi à Berne auprès des parlementaires fédéraux. Voici les tendances.

«On n’aura pas les Jeux olympiques d’hiver 2030, mais on aura peut-être la future exposition nationale», plaisante-t-on dans les rangs du Secrétariat à l’économie (Seco). Comme si à toute chose malheur était bon. Un casse-tête financier en moins, en quelque sorte. Les JO d’hiver perdus par la Suisse au profit de la France (bon courage…), la voie se dégagerait pour la prochaine expo nationale. La précédente, dite des «Trois Lacs» (Bienne, Neuchâtel, Morat), s’était tenue en 2002 avec un an de retard en raison de complications budgétaires.

L’article