Les traditionnels bouchons au Gothard ont été près de leur record, ce week-end de Pâques.
Le bouchon dans le sens des retours sur l’autoroute A2 s’est dissipé mardi à une heure du matin, a annoncé la police cantonale du Tessin sur Twitter. Lundi en début d’après-midi, la circulation était paralysée sur 15 kilomètres.
La Centrale routière Viasuisse a expliqué ce flux de véhicules par le grand besoin d'évasion après deux années de restrictions dues au Covid. Par le passé, le tunnel du Gothard n'avait connu qu'une fois des embouteillages plus longs à Pâques.
C'était 25 kilomètres en 1998, à cause d'un retour de l'hiver et ses conséquences sur les routes. Le record absolu est toutefois de 28 km, atteints à deux occasions lors de week-ends de Pentecôte. En 1998, à cause de l'incendie d'un car sur l'itinéraire alternatif du San Bernardino et en 1999, cet itinéraire alternatif de l'A13 étant cette fois fermé pour causes d'inondations aux Grisons.
Au cours des deux dernières années Covid, les embouteillages s'étaient faits plus rares. En 2020, les autorités avaient généralement déconseillé les voyages dans le sud du canton en raison de la situation sanitaire tendue au Tessin et les bouchons de Pâques étaient alors inexistants. En 2021, des embouteillages avaient certes été enregistrés, mais ils étaient relativement faibles. (jah/jch/ats)