Suisse
route

En Suisse, une grotte mystère formée sous une autoroute

Une grotte s'est mystérieusement formée sous une autoroute en Suisse

Une grotte s'est formée sous une portion de l'autoroute A9 entre Sierre et Sion. C'est une première.
22.07.2022, 15:2724.07.2022, 10:35

Ce qui d'apparence ne ressemble qu'à un simple trou sur la route n'est autre qu'une grotte. Comme le rapporte Le Nouvelliste, c'est proche de l’ancienne gare de Granges qu'une grotte s'est créée, sous la chaussée de l’autoroute A9 entre Sierre et Sion.

Mark Siegenthaler, porte-parole de l’Office fédéral des routes (OFROU), explique que la cavité s'étend, sous terre, sur une zone plus large.

«Son orifice se trouve sur la bande d’arrêt d’urgence, mais la cavité couvre en fait une zone plus large. A la manière d’un tuyau, elle descend sous les voies de circulation en suivant un angle de 45 degrés, jusqu’à une profondeur d’environ deux mètres.»
Mark Siegenthaler, porte-parole de l’Office fédéral des routes (OFROU).le nouvelliste

Mais comment cela a pu arriver?

Le trou est apparu le 14 juillet dernier sur la bande d'arrêt d'urgence. Aucun accident n'est à déplorer, rapporte Le Nouvelliste. Frédéric Varone, chef de la section opérations à l’Unité territoriale 3, n'exclut pas le fait que la vague de chaleur qui traverse le pays ait pu jouer un rôle dans cet incident. Mais il y a aussi une raison logique et scientifique qui justifie la formation de ce trou, peut-on lire sur le média romand.

Selon Mark Siegenthaler, la partie sur laquelle est construite cette portion d'autoroute est en quelque sorte posée sur une veine de gypse. Laquelle descend du coteau et plonge dans le sous-sol, selon les informations récoltées par Le Nouvelliste. La nappe phréatique, en mouvement, aurait pu interférer avec le gypse et entrainer la formation de la cavité. Sans support, le sol se serait comme effondré, créant ainsi cette grotte.

Un gypse, c'est quoi?
Le gypse, dénommé aussi gypsite ou pierre à plâtre, est une roche tendre saline ou une évaporite commune, voire abondante, entièrement cristallisée, composée principalement du minéral gypse, un sulfate doublement hydraté de calcium.

Des analyses avant de combler le trou

Après moult analyses, il s'avère en fait que quatre autres zones présentent des irrégularités. «Tout ce qu’on sait, c’est que le sous-sol de ces quatre zones n’est pas homogène», explique Mark Siegenthaler, bien qu'il soit prévu que des travaux soient réalisés afin d'en savoir plus. Ce dernier précise néanmoins que la zone ne sera que rebouchée et stabilisée après l'excavation, avec «d’autres matériaux stables».

Les travaux ont démarré jeudi et devront durer jusqu'à la fin du mois de juillet. (sia)

C'est la canicule, tout fond!
1 / 22
C'est la canicule, tout fond!
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Ce train s'arrête sans explications au milieu d'un incendie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Si cette initiative passe, c'est la fin de la RTS»
Le personnel de la RTS et les syndicats montent au créneau contre l'initiative «200 francs, ça suffit!». Le texte met en péril la mission du service public, dénoncent-ils.
Le personnel de la RTS appelle à rejeter l'initiative «200 francs, ça suffit!», qui sera soumise en votation le 8 mars prochain. Dans une prise de position publique, des employés ont défendu jeudi leur mission de service public, mise à mal par ce texte.
L’article