Contre la chaleur, le Tour de France arrose les routes et fait scandale
Le camion tourne au ralenti. Bientôt, les coureurs du Tour de France vont arriver et il s'agit de refroidir le bitume écrasé par la vague de chaleur qui sévit depuis plusieurs jours en France et en Europe. Le véhicule charrie une énorme quantité d'eau qui se déverse lentement sur l'asphalte grâce à des dizaines de jets.
😳 Résumé de la politique climatique mondiale 🌎
— RASEK 🐭 (@rasekrasek) July 16, 2022
Ils arrosent les routes pour rafraîchir l’asphalte pour les coureurs du tour de France 🚴♂️🚴🚴♀️
pic.twitter.com/LCdpPfCnJN
Cette vidéo, diffusée par Eurosport et abondamment relayée sur les réseaux sociaux ce week-end, illustre la façon dont certaines routes sont traitées pour protéger les 152 coureurs du Tour de France. Les organisateurs se sont défendus en précisant qu'il ne s'agissait pas d'un camion du TdF, tout en reconnaissant avoir recours à ce type de pratique.
- Dénouement inattendu dans l'affaire du décès de Muriel Furrer
- Un soldat italien crée un scandale avant le match en Bosnie
- Voici pourquoi les pilotes de F1 craignent pour leur vie
- Arno Del Curto: «J'ai cru que je pouvais marcher sur l’eau»
- Marco Odermatt devient actionnaire d’une start-up suisse
- L'Argentine a une astuce pour protéger Messi quand il échange son maillot
- Rapperswil a une recette très simple pour battre Gottéron
- «Si le CIO impose au freeride une piste bleue, on renoncera aux JO»
- Les fans de Gottéron ont fait une folie
- Ce stade du Mondial 2026 inquiète les spectateurs
- Ce Romand a marqué des points pour aller au Mondial
- Cette démarche pleine de culot a permis à Kobel de devenir numéro 1
- La National League frappe un grand coup grâce à Red Bull
- La Nati ne serait rien sans l’aide du foot allemand
- Ajoie est désavantagé par la ligue en play-out
- Alex Frei craque pour deux pépites romandes
- Mikaela Shiffrin a encore ces records à battre
- Le foot suisse veut révolutionner la Challenge League
- Ce tennisman a eu une réaction «honteuse» envers un ramasseur de balles
- La Nati va toucher le jackpot grâce à cette femme
- Pourquoi l'Italie est devenue si faible en foot
- Le Real Madrid a commis une énorme bourde avec la blessure de Mbappé
- L'arrogance a tué l'EV Zoug
- La chanson de l'équipe suisse de hockey suscite l'indignation
- Un jeune basketteur romand flambe en Coupe d'Europe
- Ce «prêtre» violent a complètement craqué sur le terrain
- Voici les raisons du départ chaotique de Gottéron en play-offs
- Un scandale sexuel éclabousse le club le plus titré de Suisse
- La pépite du tennis suisse doit «tout recommencer à zéro»
- «Stupide»: une innovation en athlétisme fait polémique
- Le HC Lugano a un problème et il s'appelle Simon Hrubec
- Voici les rares courses que Pogacar n'a pas encore gagnées
- Un Romand fait une contre-proposition à Sabalenka
- Les défaites ont rendu Simon Ehammer plus fort
Le camion-citerne du Tour de France est bel et bien entré en action cette année et devrait une nouvelle fois faire son apparition cette semaine dans les Pyrénées, compte tenu des fortes chaleurs annoncées. «Après un premier arrosage puis le passage de la balayeuse, une deuxième couche de 2000 litres d'eau a été nécessaire pour refroidir le revêtement en surchauffe et limiter les ressuages (réd: la transpiration de la route)», explique RMC Sport.
«Ça va figer ce bitume qui fond et laisser les coureurs dans des conditions de sécurité satisfaisantes», ajoute le spécialiste, alors qu'Europe 1 souligne que «cet épandage fait grincer des dents en pleine période de sécheresse. La plupart des départements traversés par la Grande Boucle sont sous le coup des restrictions et les habitants doivent limiter leur consommation d'eau.»
Le Tour de France estime que cette pratique est essentielle pour prévenir les risques d'accidents. Si le bitume transpire, il peut créer des plaques noires et collantes sur la chaussée. «Ça va devenir de plus en plus torride dans les 2-3 jours à venir, justifie M. Bancala. A certains endroits, l'asphalte va commencer à fondre. Vous imaginez comment cela peut finir?»
Au mois de juin, une température de 70 degrés au sol a été enregistrée à Carcassone, ville de départ de la 16e étape mardi, relate RMC Sport. Le peloton s'en ira ensuite dans les Pyrénées, où un stock d'eau est d'ores et déjà prévu dans le cas où certaines routes de montagne seraient en surchauffe.
De quoi scandaliser certains militants écologistes. «Je comprends qu’on puisse aborder ce sujet-là, ça me paraît tout à fait légitime, concède André Bancala. Quand on rapporte l’action qui est la nôtre sur le Tour… Dimanche par exemple, lors de la journée la plus chaude pour l’instant que nous ayons connu sur le Tour cette année, c’est 150 mètres maximum, trois zones qui ont été traitées, un virage, un passage sur un petit pont et on a mis 200 litres d’eau.»
Pour économiser l'eau, les organisateurs du Tour de France utilisent désormais du lait de chaux. Il s'agit d'un produit à base de craie appliqué plusieurs jours avant le passage du peloton et qui donne à la route une teinte blanche.
