Sport
Cyclisme

Canicule: Le Tour de France 2022 arrose les routes et fait scandale

Canicule: Le Tour de France 2022 arrose les routes et fait scandale
Le camion tourne au ralenti. Bientôt, les coureurs du Tour de France 2022 vont arriver et il s'agit de refroidir le bitume écrasé par la canicule.

Contre la chaleur, le Tour de France arrose les routes et fait scandale

Craignant les effets de la chaleur sur les coureurs, les organisateurs de la Grande Boucle ont dépêché un camion citerne afin de refroidir certaines portions d'étapes à grande eau.
18.07.2022, 13:3121.07.2022, 08:27
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Le camion tourne au ralenti. Bientôt, les coureurs du Tour de France vont arriver et il s'agit de refroidir le bitume écrasé par la vague de chaleur qui sévit depuis plusieurs jours en France et en Europe. Le véhicule charrie une énorme quantité d'eau qui se déverse lentement sur l'asphalte grâce à des dizaines de jets.

Cette vidéo, diffusée par Eurosport et abondamment relayée sur les réseaux sociaux ce week-end, illustre la façon dont certaines routes sont traitées pour protéger les 152 coureurs du Tour de France. Les organisateurs se sont défendus en précisant qu'il ne s'agissait pas d'un camion du TdF, tout en reconnaissant avoir recours à ce type de pratique.

Le camion-citerne du Tour de France est bel et bien entré en action cette année et devrait une nouvelle fois faire son apparition cette semaine dans les Pyrénées, compte tenu des fortes chaleurs annoncées. «Après un premier arrosage puis le passage de la balayeuse, une deuxième couche de 2000 litres d'eau a été nécessaire pour refroidir le revêtement en surchauffe et limiter les ressuages (réd: la transpiration de la route)», explique RMC Sport.

«On a un camion avec deux tonnes d'eau qui va épandre cette eau sur ces portions qui transpirent et faire redescendre d'une dizaine de degrés la température»
André Bancala, le «Monsieur route» du Tour de France, interrogé par Europe 1.

«Ça va figer ce bitume qui fond et laisser les coureurs dans des conditions de sécurité satisfaisantes», ajoute le spécialiste, alors qu'Europe 1 souligne que «cet épandage fait grincer des dents en pleine période de sécheresse. La plupart des départements traversés par la Grande Boucle sont sous le coup des restrictions et les habitants doivent limiter leur consommation d'eau.»

Le Tour de France estime que cette pratique est essentielle pour prévenir les risques d'accidents. Si le bitume transpire, il peut créer des plaques noires et collantes sur la chaussée. «Ça va devenir de plus en plus torride dans les 2-3 jours à venir, justifie M. Bancala. A certains endroits, l'asphalte va commencer à fondre. Vous imaginez comment cela peut finir?»

André Bancala au micro d'Eurosport.
André Bancala au micro d'Eurosport.

Au mois de juin, une température de 70 degrés au sol a été enregistrée à Carcassone, ville de départ de la 16e étape mardi, relate RMC Sport. Le peloton s'en ira ensuite dans les Pyrénées, où un stock d'eau est d'ores et déjà prévu dans le cas où certaines routes de montagne seraient en surchauffe.

De quoi scandaliser certains militants écologistes. «Je comprends qu’on puisse aborder ce sujet-là, ça me paraît tout à fait légitime, concède André Bancala. Quand on rapporte l’action qui est la nôtre sur le Tour… Dimanche par exemple, lors de la journée la plus chaude pour l’instant que nous ayons connu sur le Tour cette année, c’est 150 mètres maximum, trois zones qui ont été traitées, un virage, un passage sur un petit pont et on a mis 200 litres d’eau.»

Pour économiser l'eau, les organisateurs du Tour de France utilisent désormais du lait de chaux. Il s'agit d'un produit à base de craie appliqué plusieurs jours avant le passage du peloton et qui donne à la route une teinte blanche.

Du lait de chaux répandu cet été sur une route de Loire, mais qui ne concerne pas le passage de la Grande Boucle.
Du lait de chaux répandu cet été sur une route de Loire, mais qui ne concerne pas le passage de la Grande Boucle.Image: Département de la Loire
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des stars du tennis piègent les spectateurs
Des vedettes des circuits ATP et WTA se sont déguisées en membres du staff au tournoi d'Indian Wells. Et de nombreux spectateurs ne les ont pas reconnues. Scènes cocasses.

Les joueurs de tennis ont prouvé à plusieurs reprises qu'ils peuvent être de vrais chenapans sur un court. Ce que l'on savait moins, c'est qu'ils le sont aussi parfois hors du terrain. La preuve? Une vidéo tournée lors du tournoi d'Indian Wells cette année.

L’article