Suisse
route

Pourquoi la généralisation du 30 km/h dérange à Lausanne

L'union des transports publics craint une généralisation du 30 km/h

La Ville de Lausanne prévoit de généraliser le 30 km/h pendant la journée, dès l'an 2030.
La Ville de Lausanne prévoit de généraliser le 30 km/h pendant la journée, dès l'an 2030.Image: sda
En 2018, le Tribunal fédéral avait admis, via un examen de cas en cas, la possibilité de passer à 30 km/h dans les villes y compris sur les routes principales.
20.02.2023, 05:2920.02.2023, 11:42

L'Union des transports publics (UTP) s'oppose à la généralisation de la limitation à 30 km/h dans les agglomérations, exigée par l'Union des villes suisses. Son directeur craint une hausse des coûts pour le secteur.

«Nous ne sommes pas contre le 30 km/h en soi, mais contre son introduction partout et sans exception»
Le patron de l'UTP, Ueli Stückelberger

S'il juge la limitation appropriée sur de nombreuses routes de quartier, sur d'autres, la priorité doit, selon lui, être donnée aux trams et bus. Ces véhicules devraient sinon rouler plus lentement:

«Plus de véhicules seraient donc nécessaires, ce qui engendrerait une hausse des coûts»

Les transports publics doivent rester attractifs pour garantir une mobilité urbaine durable, précise encore le responsable. S'ils se retrouvent bloqués dans les embouteillages en raison du 30 km/h, cela ne fait aucun sens à ses yeux.

L'Union des villes suisses avait exigé, en décembre, une généralisation de la limitation à 30 km/h afin de réduire le bruit. Sur les petites routes de quartier, une telle limite est aujourd'hui bien acceptée.

En 2018, le Tribunal fédéral avait admis la possibilité de passer à 30 km/h dans les villes y compris sur les routes principales. Cette décision a été confirmée récemment par le Conseil fédéral. (ats/jch)

Il se fait détruire sa voiture pendant qu'il est chez le coiffeur
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce spéléologue suisse cachait un trésor dans son garage
Fin janvier, une collection exceptionnelle de voitures anciennes sera mise aux enchères à Paris. Des trésors qui dormaient dans le garage d'un Suisse.
Ces véhicules appartenaient au spéléologue suisse Pierre Strinati, décédé cette année. Les voitures, stockées sur des chandelles afin d’éviter les dommages liés à une immobilisation prolongée, prenaient la poussière dans un garage et n’ont été redécouvertes qu’après son décès.
L’article