
La Ville de Lausanne prévoit de généraliser le 30 km/h pendant la journée, dès l'an 2030.Image: sda
En 2018, le Tribunal fédéral avait admis, via un examen de cas en cas, la possibilité de passer à 30 km/h dans les villes y compris sur les routes principales.
20.02.2023, 05:2920.02.2023, 11:42
L'Union des transports publics (UTP) s'oppose à la généralisation de la limitation à 30 km/h dans les agglomérations, exigée par l'Union des villes suisses. Son directeur craint une hausse des coûts pour le secteur.
«Nous ne sommes pas contre le 30 km/h en soi, mais contre son introduction partout et sans exception»
Le patron de l'UTP, Ueli Stückelberger
S'il juge la limitation appropriée sur de nombreuses routes de quartier, sur d'autres, la priorité doit, selon lui, être donnée aux trams et bus. Ces véhicules devraient sinon rouler plus lentement:
«Plus de véhicules seraient donc nécessaires, ce qui engendrerait une hausse des coûts»
Les transports publics doivent rester attractifs pour garantir une mobilité urbaine durable, précise encore le responsable. S'ils se retrouvent bloqués dans les embouteillages en raison du 30 km/h, cela ne fait aucun sens à ses yeux.
L'Union des villes suisses avait exigé, en décembre, une généralisation de la limitation à 30 km/h afin de réduire le bruit. Sur les petites routes de quartier, une telle limite est aujourd'hui bien acceptée.
En parlant de transports publics:
En 2018, le Tribunal fédéral avait admis la possibilité de passer à 30 km/h dans les villes y compris sur les routes principales. Cette décision a été confirmée récemment par le Conseil fédéral. (ats/jch)
Il se fait détruire sa voiture pendant qu'il est chez le coiffeur
Video: watson
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