Suisse
CFF

Les CFF veulent la 5G pour assurer «des transports publics ponctuels»

Les CFF veulent la 5G pour assurer «des transports publics ponctuels»

L'exploitation ferroviaire et les donn
Image: sda
Les CFF vont actualiser leur système de radio ferroviaire en s'adaptant au nouveau standard européen qui utilise la 5G. Un projet-pilote sera mené entre Berne et Thoune en collaboration avec les opérateurs suisses de téléphonie mobile.
19.02.2023, 15:2119.02.2023, 19:22
Plus de «Suisse»

La technologie actuelle, basée sur la 2G, arrivera en fin de vie au milieu des années 2030, a indiqué Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF, à Keystone-ATS, confirmant une information de la NZZ am Sonntag. La Confédération a donné mandat à l'ex-régie fédérale de déployer le nouveau standard européen.

Pour assurer «des transports publics ponctuels, sûrs et pérennes», le réseau de radio ferroviaire doit être performant, écrivent les CFF sur leur site Internet. Le projet entre Berne et Thoune poursuit non seulement ce but, mais il permet aussi une meilleure couverture de téléphonie mobile dans les trains. Selon les CFF, les dernières technologies sont efficaces sur le plan énergétique et tiennent compte des préoccupations environnementales. (chl/ats)

Les fromages suisses, la vie ❤️
1 / 10
Les fromages suisses, la vie ❤️
partager sur Facebookpartager sur X
Un chasseur à cheval piétine un militant anti-chasse en Angleterre
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les mafias sont bien implantées en Suisse, selon la cheffe de fedpol
Les mafias de plusieurs pays se répartissent leurs activités criminelles en Suisse, affirme Nicoletta della Valle, directrice de l'Office fédéral de la police (fedpol). Elle déplore des ressources insuffisantes pour lutter contre le phénomène.

Une soixantaine d'enquêtes ont été ouvertes en Suisse grâce au déchiffrement en 2021 de l'application cryptée Sky ECC, indique la directrice de l'Office fédéral de la police (fedpol), Nicoletta della Valle, dans un entretien diffusé mercredi par la Neue Zürcher Zeitung. Elles portent sur la cocaïne, le cannabis, les drogues de synthèse et les armes.

L’article