Suisse
RTS

Le Conseil fédéral veut abaisser la redevance à 300 francs

Albert Rösti a annoncé une redevance à 300 francs.
Albert Rösti a annoncé ce mercredi le plan du Conseil fédéral pour la redevance.Image: keystone/watson

Voici à partir de quand le Conseil fédéral veut abaisser Serafe à 300 francs

Le prix de la redevance pour la radio et la TV devrait diminuer prochainement.
08.11.2023, 14:5908.11.2023, 15:00
Plus de «Suisse»

Le Conseil fédéral veut abaisser la redevance radio-TV à 300 francs par année d'ici 2029, contre 335 actuellement. Pour ce faire, le Conseil fédéral veut adapter l'ordonnance sur la radio et la télévision, notamment pour couper l'herbe sous le pied de l'initiative populaire «200 francs ça suffit», lancée par l'UDC. Il recommande de la rejeter. Elle aurait des conséquences importantes sur l'offre journalistique et l'ancrage régional de la SSR, écrit-il dans un communiqué.

Le Conseil fédéral ne veut pas opposer à l'initiative une modification de la Constitution ou d'une loi – le Parlement et, le cas échéant, le peuple, devraient se prononcer sur de tels contre-projets. Il privilégie un contre-projet dans son domaine de compétence; il veut continuer à fixer lui-même le montant de la redevance radio et télévision.

Pourquoi cette décision?

Le gouvernement veut alléger la charge des ménages avec une redevance radio et télévision plus basse. Celle qui s'élève actuellement à 335 francs par ménage et par an, doit être abaissée en deux étapes pour atteindre 300 francs à partir de 2029.

Le Conseil fédéral veut également alléger la charge des entreprises. Les entreprises dont le chiffre d'affaires annuel soumis à la TVA n'excède pas 1,2 million de francs ne seront plus redevables de la taxe à l'avenir. Actuellement, cette limite d'exonération est de 500 000 francs. La procédure de consultation relative à la modification de l'ordonnance sur la radio et la télévision dure jusqu'au 1er février 2024.

(jah)

Développement suit...

Il en a marre que ses fans arrachent son t-shirt
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Les fromages les plus exportés de Suisse vont vous étonner
Les exportations de fromages suisses ont progressé de 3,9% au premier semestre 2025, avec un bond spectaculaire de 308,5% pour le Sbrinz AOP, surtout vers l’Italie.
La Suisse a exporté 1618,3 tonnes de fromages supplémentaire durant le premier semestre 2025 soit une hausse de 3,9% par rapport à 2024. Avec 76 tonnes supplémentaires durant les six premiers mois de 2025, ce sont les exportations de Sbrinz AOP qui ont connu la hausse la plus spectaculaire: 308,5% par rapport à la même période en 2024. Près de 83 des 101 tonnes de Sbrinz exporté durant cette année l'ont été vers l'Italie - selon les statistiques publiées jeudi par TSM fiduciaire.
L’article