Economie
Suisse

Les fromages les plus exportés de Suisse vont vous étonner

Les fromages les plus exportés de Suisse vont vous étonner

Switzerland. canton Fribourg. Gruyeres. traditional cheese. (Photo by: Giovanni Mereghetti/UCG/Universal Images Group via Getty Images)
Eh non! Le gruyère ne fait pas partie des fromages les plus exportés de Suisse.Universal Images Group Editorial
Les exportations de fromages suisses ont progressé de 3,9% au premier semestre 2025, avec un bond spectaculaire de 308,5% pour le Sbrinz AOP, surtout vers l’Italie.
21.08.2025, 12:5321.08.2025, 15:12

La Suisse a exporté 1618,3 tonnes de fromages supplémentaire durant le premier semestre 2025 soit une hausse de 3,9% par rapport à 2024. Avec 76 tonnes supplémentaires durant les six premiers mois de 2025, ce sont les exportations de Sbrinz AOP qui ont connu la hausse la plus spectaculaire: 308,5% par rapport à la même période en 2024. Près de 83 des 101 tonnes de Sbrinz exporté durant cette année l'ont été vers l'Italie - selon les statistiques publiées jeudi par TSM fiduciaire.

Au sommet du classement? Le mascarpone et la ricotta ont aussi vu leur exportation grimper (186,8%) en 2025, soit près de 124 tonnes supplémentaires exportées depuis le début de l'année.

Mais la donne n'est pas la même pour tous les fromages: le Vacherin Mont-d'Or AOP a vu ses exportations chuter de plus de 74% (-51,8 tonnes). Quant aux quantités exportées des principales sortes de fromage, tels le Gruyère ou l'Emmentaler, elles ont peu varié.

Par rapport aux six premiers mois de 2024, les importations sont aussi en hausse depuis le début de l'année. Avec 47 859 tonnes de fromages importés, la hausse se monte à 3,2% (+1476,5 tonnes). Le fromage le plus importé est la mozzarella avec 2292,8 tonnes. (mbr/ats)

Le monde merveilleux du cervelat
1 / 12
Le monde merveilleux du cervelat

Des cervelats à l'ail et à la sauge

source: fooby
partager sur Facebookpartager sur X
Qui est Luidji, le rappeur aux questions existentielles?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ce Valaisan tricote pour aider l'Ukraine
Guy Rossoz, chauffeur de car postal bientôt à la retraite, consacre son temps libre à tricoter des couvertures pour l'un des hôpitaux de Kiev. Depuis le début de la guerre, elles tiennent chaud à de nombreux enfants. Rencontre.
Rendez-vous à une vingtaine de minutes de Sion, dans le village de Daillon, en Valais. C'est ici que vit Guy Rossoz, un chauffeur de car postal bientôt à la retraite: «Je termine de travailler à la fin de l'année, se réjouit-il. J'ai fêté mon anniversaire le 14 décembre!» Je franchis la porte d'un charmant chalet et suis immédiatement accueillie par Michèle, sa femme, et deux de leurs trois chats. «La petite dernière a six mois et c'est une vraie terreur», plaisante le sexagénaire pendant que le félin grimpe et saute partout.
L’article