Le groupe punk russe des Pussy Riot fait parler de lui en Ville de Berne. Un jour avant leur concert à Rubigen (BE), trois femmes membres présumées du groupe opposé à la guerre en Ukraine ont été prises en flagrant délit alors qu'elles commettaient un tag à Wabern, dans la banlieue de Berne.
Il s'agit de trois femmes âgées de 25, 26 et 34 ans, a précisé mardi à Keystone-ATS une porte-parole de la police cantonale bernoise. Elle n'a pas confirmé s'il s'agissait bien de membres du collectif féminin des Pussy Riot pour des raisons liées à la protection des données.
Interrogées par la télévision alémanique SRF, une membre du groupe, Maria Aliokhina, a affirmé que cette action faisait partie des protestations menées par le collectif contre la guerre en Ukraine.
Des agents s'étaient rendus lundi soir à Wabern après avoir été informés que des personnes étaient en train de dessiner un tag. Sur place, les agents ont interpellé trois femmes qui portaient sur elles des bombes aérosols. Elles ont été conduites au poste pour des investigations supplémentaires. Après avoir été interrogées, elles ont été relâchées, a expliqué la porte-parole de la police.
La question du dépôt d'une plainte pénale reste ouverte. Le volet pénal est en effet du ressort du propriétaire du mur tagué. Les Pussy Riot sont attendues mardi soir pour un concert à Rubigen. (ats/jch)