
Image: Shutterstock
Les Suisses n'ont pas peur de l'Internet. De manière générale, ils s'y sentent à l'aise, mais de nombreux éléments spécifiques les inquiètent.
04.05.2021, 15:0504.05.2021, 18:05
Internet peut être un lieu hostile. La plupart de la population suisse s'y sent en sécurité, mais se préoccupe de certains aspects spécifiques tapis dans le cyberespace, indique un sondage publié mardi:
- L'utilisation de leurs données par des entreprises internationales préoccupe 64% des personnes interrogées.
- L'hameçonnage, une technique visant à obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité, inquiète 62% de la population.
- Le piratage informatique est une préoccupation pour 60% des sondés.
- Le vol de données sensibles ou à caractère personnel préoccupe un peu plus de la moitié des personnes interrogées.
- La mise en place d'une identité électronique par des prestataires privés inquiète 55% des Helvètes.
L'enquête semble montrer que les Suisses font confiance aux autorités fédérales. Les éléments suivants ne posent pas problème pour plus de deux tiers des sondés:
- Le risque de surveillance par les autorités suisses.
- La mise en place d'une identité électronique par l'Etat.
Enquête représentative
Réalisé par l'association Suissedigital, le sondage a été mené en ligne auprès de 2050 habitants de Suisse alémanique et romande. Il sera poursuivi sur Internet et peut être rempli sur la même page que le «Security Check» de Suissedigital. Ce test en ligne vise à sensibiliser le public aux dangers du cyberespace.
(ats/asi)
Après ce sujet anxiogène, détendez-vous avec les images de cette piscine:
1 / 9
La plus impressionnante piscine du monde à Londres
Il s'agit probablement de la piscine la plus spectaculaire au monde!
Comment stopper la réception de SMS surtaxés? A qui s'adresser? Peut-on obtenir remboursement des sommes prélevées? watson a mené l'enquête à partir d'un cas bien précis.
Vingt francs en septembre. Trente francs en octobre. Jean-Paul* n’a pas compris l’origine de ces sommes apparues sur ses dernières factures de Natel. «Services Premium», est-il mentionné à chaque fois. Sauf que Jean-Paul, âgé de 68 ans, ne se souvient pas d’avoir contracté le moindre «Services Premium».