DE | FR

L’Uni de Saint-Gall enquête sur des allégations d’influence

L'Université de Saint-Gall aurait suspendu un doctorant après ses tweets critiques à l'encontre de la Chine. Une enquête a été ouverte.
06.08.2021, 19:4808.08.2021, 17:14

A Saint-Gall, l'Université va enquêter sur les allégations de la NZZ selon lesquelles un ancien doctorant a été exclu d'un programme en raison de tweets critiques envers la Chine. Le rectorat s'en distancie formellement.

«L'Université prend ces accusations très au sérieux et les examinera de manière approfondie»
L'Université de Saint-Gall, dans un communiqué

Dans son édition de mardi, le quotidien zurichois accuse la HSG de se montrer docile face à la pression de la Chine et de restreindre la liberté d'expression.

Compte Twitter supprimé

Les principes de la liberté d'enseignement et de recherche ainsi que de la liberté d'opinion sont d'une importance capitale pour l'université, souligne l'institution. Pour l'heure, il n'existe selon elle aucune indication d'une quelconque influence ou tentative de pression de l'extérieur.

La NZZ a rapporté que le suivi d'un doctorant avait été suspendu après des tweets critiques sur la Chine en mars 2020. Sa professeure aurait mis fin à la relation de supervision par crainte de ne plus recevoir de visa pour la Chine.

Le compte HSG du doctorant a ensuite été supprimé. Entre-temps, il a renoncé à son doctorat. (sda/ats)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Votations du 25 septembre: les résultats en un coup d’œil
Les votations fédérales sont là. Dimanche 25 septembre, la Suisse se prononcera sur l'élevage intensif, sur une réforme majeure de l'AVS et sur l'impôt anticipé. Pour tout savoir des projections et des résultats des scrutins, c'est par ici.

Bien-être animal, âge de la retraite des femmes et impôt anticipé: ce dimanche, ces débats prendront fin. En effet, les Suisses décident, dans les urnes, quelle suite donner à ces débats dans le pays. Vous trouverez ici toutes les informations, les projections et les résultats actualisés.

L’article