en partie ensoleillé
DE | FR
Suisse
Salaire

Caritas intervient contre la hausse de la pauvreté en Suisse

Hausse de la pauvreté en Suisse, Caritas intervient

En Suisse, Caritas soulève «un million d’étoiles» contre la pauvreté. Cette action s’est déroulée dans les grandes villes et les petites localités à l’approche des fêtes.
09.12.2023, 18:59
Plus de «Suisse»
Les
L’action «Un million d’étoiles» de Caritas. keystone

Avec son action «Un million d'étoiles», Caritas a donné samedi un «signe lumineux de solidarité» aux plus d'1 million de personnes en Suisse qui n'ont pas assez pour vivre. Des océans de lumière avec jusqu'à 2 000 bougies étaient allumés dans une centaine de lieux.

Les événements, ouverts à tous, ont commencé à la tombée de la nuit. L'action s'est déroulée aussi bien dans les grandes villes que dans les petites localités et proposait aussi un programme pour les familles et pour la réflexion. La pauvreté est souvent invisible, constate l'ONG, c'est pourquoi Caritas invitait chacun à passer et à allumer sa bougie personnelle en signe de soutien.

Selon l'Office fédéral de la statistique (OFS), 745 000 personnes sont touchées par la pauvreté en Suisse. Presque autant vivent avec le minimum vital, ce qui signifie qu'au total, environ 1 240 000 personnes n'ont pas assez d'argent pour vivre, soit une personne sur sept.

Leur revenu est nettement inférieur à celui de l'ensemble de la population. Les familles avec trois enfants ou plus sont plus nombreuses que la moyenne à être touchées par la pauvreté.

Hausse de la pauvreté en Suisse

Et le phénomène s'aggrave. Depuis 2014 en effet, la pauvreté ne cesse d'augmenter en Suisse. La hausse des primes d'assurance maladie pour la nouvelle année va encore péjorer la situation des personnes dont les conditions financières sont déjà précaires.

Celles-ci souffrent aussi plus que la moyenne de la hausse du coût de la vie. Car les prix des denrées alimentaires ont augmenté également plus fortement que le renchérissement général, relève Caritas. Christine Gerstner, coordinatrice de l'événement pour les Caritas régionales, explique dans le communiqué:

«la pauvreté a souvent pour conséquence l'isolement social. La période de Noël est particulièrement difficile lorsque l'argent manque pour tout»

«Avec cette action menée dans toute la Suisse, nous souhaitons offrir aux gens l'occasion de s'arrêter un moment et de montrer leur soutien aux personnes concernées», dit-elle. (lal/ats)

Il publie des fiches de salaire sur TikTok
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Suisses ont-ils craqué pour les caisses automatiques? Bilan
Les caisses automatiques sont de plus en plus présentes et doivent permettre aux groupes tels que Migros et Coop de faire des économies. Mais quel bilan tirent les différentes enseignes helvétiques et, surtout, un retour en arrière est-il pensable?

Au Canada et en Australie, les caisses automatiques sont un «insuccès», selon le Globe and Mail. Le quotidien canadien avance que l'expansion de ces machines a dopé les vols et que les supermarchés doivent investir pour combattre les petits filous. Par ailleurs, plusieurs consommateurs se plaignent de devoir faire eux-mêmes le travail qui revient à la caisse, comme le révélait Radio Canada en novembre 2023.

L’article