DE | FR
source: keystone

Les HUG inaugurent un centre de l'obésité pour patients de tout âge

En Suisse, de plus en plus de personnes souffrent d'obésité. Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ouvrent un centre pour y faire face.
23.04.2022, 11:1523.04.2022, 11:28

L'obésité touche de plus en plus de personnes en Suisse. Pour faire face à ce problème et mieux l'appréhender, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) inaugurent jeudi prochain leur centre de l'obésité et de la chirurgie bariatrique (opérations en rapport avec l'obésité).

Soins, recherche et formation

Ce centre permettra d'offrir aux patients de tout âge un parcours de soins coordonné. Le professeur Zoltan Pataky qui co-dirigera le centre, précise samedi dans un communiqué des HUG:

«Nous souhaitons développer une prise en charge individualisée de toute personne souffrant d'obésité»

La nouvelle structure s'occupera aussi de former des professionnels de santé et d'encourager à la formation continue dans la prise en charge de l'obésité. Enfin, le centre assurera la promotion de la recherche dans le domaine de la prévention et du traitement de l'obésité.

L'obésité est passée de 5 à 11% en 30 ans

L'obésité est devenue un défi majeur de santé publique dans le monde. En Suisse, entre 1992 et aujourd'hui, la proportion des personnes adultes souffrant d'obésité est passée de 5 à 11%. En y ajoutant les personnes en surpoids, 42% de la population adulte et 15% des enfants sont concernés par la thématique du poids corporel.

Le surpoids et l'obésité sont à l'origine de nombreuses maladies, notamment:

  • les maladies cardiovasculaires,
  • le diabète de type 2,
  • certains types de cancers.

Différents suivis pour différentes pathologies

Les personnes en situation d'obésité peuvent souffrir de différentes pathologies et sont souvent suivies par plusieurs services.

De nombreux facteurs entrent en jeu:

  • médicaux,
  • génétiques,
  • alimentaires,
  • professionnels,
  • psychologiques.

Le nouveau centre des HUG doit répondre à ce problème en proposant une prise en charge globale et multidisciplinaire, comprenant également la chirurgie viscérale. (sas/ats)

La santé, c'est aussi celle de votre chien: attention à ces croquettes.

1 / 6
Ces croquettes peuvent nuire à la santé de votre chien
source: mars schweiz ag
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Plus d'articles sur la santé, le sport et le bien-être

La recherche néglige la santé des femmes

Link zum Artikel

Votations: la santé fait un tabac, mais la clope n'est pas un cervelas

Link zum Artikel

Un vélo, comme la santé, ça s'entretient!

Link zum Artikel

Voilà pourquoi le ski de fond est le meilleur sport d'hiver

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Coincé au tunnel du Gothard? Patience, il vous reste 8 kilomètres
Les premiers bouchons n'ont pas attendu jeudi et le début du week-end de l'Ascension. Mercredi soir, la file d'attente pour entrer dans le tunnel du Gothard était encore de 8 kilomètres.

Une looooongue file de voitures s'est formée mercredi devant l'entrée nord du tunnel du Gothard. Dans la matinée, elle atteignait quelque 9 kilomètres. Selon le TCS, les automobilistes doivent prendre leur mal en patience durant plus d'une heure et demie.

L’article