DE | FR

Vos primes maladie pourraient (beaucoup) augmenter cet automne

Les primes maladie pourraient augmenter de 7% à 9% cet automne.
Les primes maladie pourraient augmenter de 7% à 9% cet automne.Image: KEYSTONE
Ce scénario, jugé de concevable par plusieurs interlocuteurs, se base sur le monitoring des coûts à la charge de l'assurance maladie de base.
04.04.2022, 08:1912.04.2022, 14:43

Les primes maladie pourraient augmenter de 7% à 9% cet automne, avance le Matin Dimanche. Ce scénario se base sur le monitoring des coûts à la charge de l'assurance maladie de base. Selon cet indicateur, les coûts ont pris l'ascenseur dans la seconde moitié de 2021.

Pour l'ensemble de l'année, la hausse était de 5,1%. Et la tendance semble se poursuivre.

Un scénario non exagéré

La pandémie ne suffit pas à expliquer cette hausse. L'absence d'avancée politique dans la gestion des coûts de la santé porte également une part de responsabilité. La plupart des interlocuteurs interrogés par le journal estiment que ce scénario n'est pas exagéré.

«Il est toujours délicat d'articuler des chiffres aussi tôt dans l'année, mais une hausse importante cet automne est malheureusement concevable»
Benjamin Roduit, conseiller nation (Centre/VS)

«Une hausse brutale est malheureusement plausible», abonde son collègue Pierre-Yves Maillard (PS/VD). Et d'ajouter: «On a deux sessions parlementaires pour agir».

Sans commenter la fourchette de 7% à 9%, le porte-parole de SantéSuisse indique que la faîtière est «très préoccupée par la forte augmentation des primes en 2023». L'autre faîtière des assureurs Curafutura s'attend également à une hausse relativement importante des primes. (ats/asi)

Un ours se fait calmer par deux cochons

Plus d'articles sur la Suisse

Affaire Credit Suisse: c'est quoi cette loi qui muselle les médias?

Link zum Artikel

Etes-vous incollable sur le patrimoine culinaire suisse?

Link zum Artikel

Le football suisse boycotte à son tour les équipes russes

Link zum Artikel

La Suisse, ce faux pays de riches

Link zum Artikel
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les femmes d'Unia préparent déjà la grève du 14 juin
Des femmes du syndicat Unia se sont rassemblées à Bellinzone au Tessin pendant deux jours pour préparer le 14 juin prochain. Au terme de ces discussions ce samedi, elles rejettent encore la réforme de l'AVS. Voici pourquoi.

Quelque 160 femmes du syndicat Unia se préparent à «une nouvelle grande grève» le 14 juin de l’année prochaine pour protester contre les discriminations. Au terme d’une réunion conclue samedi à Bellinzone, elles ont affirmé leur rejet de la réforme de l’AVS.

L’article