DE | FR

Les morts du Covid le sont-ils vraiment?

Pflegende ziehen sich vor einem Patientenbesuch Schutzhandschuhe an, auf der Abteilung fuer COVID-Patienten im HFR Freiburg Kantonsspital, am Donnerstag, 26. November 2020 in Fribourg. (KEYSTONE/Alessandro della Valle)

Image: KEYSTONE

C’est la question que pose «La Liberté» dans un article paru la semaine dernière et qui relate les témoignages de plusieurs familles persuadées d’avoir perdu leur proche pour d’autres raisons que le virus. Or, c’est bien cette cause de décès qui est entrée dans les statistiques.



Un jeune fribourgeois s’étonne que sa grand-mère, qui souffrait d’une anomalie cardiaque et qui est décédée après ses 80 ans, soit répertoriée dans les morts Covid, alors qu’il est persuadé qu’elle n’a jamais eu de symptômes. Seulement un test positif qui fait foi.

Une autre famille, dans le canton de Berne, explique au journaliste de La Liberté que leur défunt grand-père souffrait d’autres pathologies mais figure tout de même dans les statistiques des morts Covid: «Dimanche matin, quand j’ai appelé l’hôpital, on m’a expliqué que mon mari était à l’étage des patients Covid», explique sa veuve. «C’était impossible qu’il ait attrapé le Covid puisqu’il n’était pas sorti de chez nous depuis de longs jours» L’article l’affirme, les données sur la mortalité sont peu fiables et reposent sur des «bases vacillantes».

L’hôpital fribourgeois estime également que la cause du décès peut être difficile à évaluer lorsqu’il y a plusieurs pathologies impliquées. Selon son porte-parole, c’est au médecin qui constate le décès de se prononcer et de remplir les documents nécessaires, comportant les causes primaires et secondaires du décès, qui seront ensuite envoyés à l’OFS. (ade)

Plus d'articles sur le thème «Covid-19»

L'Etat dépense des milliards pour lutter contre le Covid-19. Qui va payer pour ça?

Link zum Artikel

L'immunité Covid-19 existe-t-elle? Qui contrôle les autotests?

Link zum Artikel

Entre passeport vaccinal et confinement, le Covid dans le monde

Link zum Artikel

Les vaccins, efficaces ou non? Et le masque, c'est pour la vie? On fait le point

Link zum Artikel

Pour l'OFSP, l'attestation de vaccination doit devenir un certificat Covid-19

Link zum Artikel

L'Union européenne va limiter les exportations de vaccins

Link zum Artikel

Et vogue la troisième vague

Link zum Artikel

Le passeport vaccinal pour l'Europe (Suisse comprise), c'est quoi?

Link zum Artikel

Et si vous nous racontiez votre première année Covid?

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Obligation vaccinale pour sauver les compagnies aériennes?

C’est la question que beaucoup se posent! Le PDG d’une entreprise australienne d’aviation a sa petite idée sur le sujet: pour lui, le vaccin est le seul moyen de sauver une industrie en crise.

Alan Joyce, PDG de Quantas, a affirmé auprès de la BBC que les gouvernements allaient insister pour que les passagers des longs courriers soient vaccinés. Selon lui, il faudrait modifier les conditions d’enregistrement des billets afin de «s’assurer que tous les passagers, ainsi que l’équipe présents dans l’avion soient en sécurité.»

Selon lui, 90% des gens interrogés par la compagnie se sont déclarés favorables à cette solution. Ce qui n’est cependant pas le cas du directeur du digital et …

Lire l’article
Link zum Artikel