Suisse
Santé

Les jeunes et les enfants souffrent du stress

Image
Image: Shutterstock

Guerre en Ukraine, pandémie: les jeunes et les enfants souffrent du stress

La pandémie de coronavirus, la guerre en Ukraine et la crise énergétique ont impacté les jeunes dans leur développement psychique. Pro Juventute tire la sonnette d'alarme.
10.11.2022, 08:2710.11.2022, 11:33
Plus de «Suisse»

Le stress psychologique a augmenté chez les enfants et adolescents. Pro Juventute et l'ensemble des jeunesses de partis ont organisé jeudi matin une action spéciale sur la Place fédérale pour attirer l'attention des pouvoirs publics, notamment des cantons.

Dès les premières heures de la matinée, un téléphone géant repose devant le Palais fédéral. Il symbolise la forte augmentation des consultations au numéro 147 de Pro Juventute. Au cours des deux dernières années, celles-ci ont augmenté de 34%, indique la fondation dans un communiqué.

Les jeunesses de tous les partis présentes sur place avec Pro Juventute ont ainsi voulu rendre attentif à la multicrise du moment et son impact sur les jeunes générations. La pandémie de coronavirus, la guerre en Ukraine et la crise énergétique affectent les enfants et les jeunes dans leur développement psychique.

Les consultations pour pensées suicidaires se maintiennent à un niveau élevé de sept à huit consultations par jour. Particulièrement alarmant: les interventions de crise ont fortement augmenté. Fin août 2022, 100 interventions de crise avaient été effectuées, contre 86 l'an denier pour la même période. En 2020, il y en avait 96 sur l’ensemble de l’année.

(jod/ats)

3 conseils pour survivre au stress des examens
Video: watson
Plus d'articles sur la santé mentale
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Universités romandes occupées: l'erreur de l'Occident
Juifs, Arabes, autres: le front commun qui aurait dû apparaître en Occident au lendemain du 7 octobre, doit maintenant voir le jour. Après Lausanne, c'est au tour de l'Uni de Genève et de l'Ecole polytechnique de Zurich d'être occupées.

Quelque chose aurait dû s’enclencher le 7 octobre en Occident qui ne s’est pas enclenché. Résultat: Columbia, Sciences Po, Unil, tant d’autres campus occupés, évacués ou en voie de l’être. Ce quelque chose, c’est un front commun entre partisans de la cause palestinienne et juifs attachés à l’existence d’Israël. Une utopie? Il est des circonstances qui commandent de s’entendre plutôt que de se tourner le dos.

L’article