Suisse
Santé

Pilule contraceptive: la Suisse préfère celle du lendemain

Une assistante en pharmacie de Pharma24, situee dans le batiment des HUG, prend une boite de medicament a l'une des sortie du robot distributeur de medicament, ce mardi 25 avril 2017 a Geneve. La ...
La pilule du lendemain est de plus en plus demandée en pharmacie en Suisse. Une tendance qui ne se retrouve pas partout.KEYSTONE

Les Suissesses boudent la pilule contraceptive, mais pas celle du lendemain

La pilule du lendemain est de plus en plus vendue en Suisse, mais une grande chaîne de pharmacies genevoise montre que cela n'est pas forcément le cas en Suisse romande. La baisse de l'utilisation de la pilule contraceptive, elle, se confirme.
23.08.2022, 06:1323.08.2022, 08:22
Plus de «Suisse»

Un doublement du nombre de pilules du lendemain vendues en Suisse depuis cinq ans: c'est le chiffre évoqué par la Sonntagszeitung ce dimanche. Selon un médecin cité par le dominical alémanique, ce chiffre a même triplé en dix ans.

Le journal s'est basé sur les chiffres de Pharmasuisse, qui ne laissent que peu de place au doute: en 2017, 52'000 pilules d'urgence étaient vendues, contre 105 000 en 2021. En cause? L'utilisation de «méthodes naturelles» pour compenser la pilule contraceptive, moins efficaces, qui ont tendance à mener les femmes en urgence à la pharmacie plus souvent qu'avant.

La tendance, au niveau suisse, est-elle similaire en Romandie, ou au contraire plus ou moins marquée?

Pas d'augmentation à Genève

Cette augmentation n'est pourtant pas visible dans toute la Suisse. À Genève, par exemple, le groupe Pharmacie Populaire nous indique que la tendance est stable depuis 2017:

«Nous délivrons en moyenne 1250 pilules du lendemain chaque année au sein de nos 22 officines»
Pharmacie Populaire

Le prix n'a également pas changé: 30 francs pour la pilule incluant l'entretien obligatoire qui suit, un prix fixe. La Sonntagszeitung évoque des prix allant de 30 à 65 francs.

La pilule oestroprogestative a donn� lieu � plusieurs scandales, de sorte que les femmes jeunes se tournent davantage vers d'autres solutions.
keystone

La baisse de l'attrait pour la pilule contraceptive se ressent, par contre, bel et bien, indique Pharmacie Populaire. Selon la Sonntagszeitung, les ventes de pilule contraceptive ont diminué de 30% en Suisse dans les cinq dernières années.

Des pharmaciens formés pour l'entretien

La Sonntagszeitung rapporte aussi les difficultés de certaines jeunes filles à avoir accès à la pilule du lendemain. Pharmacie Populaire confirme que rien n'oblige à délivrer la pilule du lendemain.

«La relation de confiance est primordiale»
Pharmacie Populaire

Il s'agit d'un médicament dont la responsabilité incombe aux pharmaciens, qui peuvent refuser — comme tout autre médicament — de le vendre en cas de raison médicale valable:

«Le pharmacien devra peut-être défendre son choix, mais il a le droit de ne pas délivrer la pilule du lendemain»
Pharmacie Populaire

L'entretien qui suit est mené avec des règles strictes:

«Les pharmaciens menant les entretiens sont formés et font preuve d'empathie lors de l'entretien. Ils font remplir un formulaire anonyme et, si la personne est prête à donner son nom, cela peut l'aider si par la suite d'autres questions ou problèmes de santé se manifestent. Ce papier est systématiquement détruit après douze mois»
Pharmacie Populaire

Quant à l'obligation de devoir prendre la pilule devant le pharmacien, il s'agit d'un mythe. Aucune base légale n'existe pour justifier ce principe.

Effets secondaires

Si la tendance n'a pas touché Genève, la pilule d'urgence est de plus en plus utilisée comme contraceptif usuel au niveau suisse.

De son côté, la pilule contraceptive est de plus en plus évitée par craintes d'effets secondaires (thromboses ou AVC). La Sonntagszeitung rappelle toutefois que les effets secondaires sont également présents avec la pilule du lendemain: douleurs abdominales, crampes, saignements entre les règles, entre autres.

«La pilule du lendemain est une solution d'urgence et ne doit pas être considérée comme une méthode contraceptive»
Metin San, pharmaciennesonntagszeitung

La pharmacienne de la pharmacie Bellevue indique toutefois que la plupart des femmes en sont conscientes. Mais alors, comment expliquer cette augmentation?

Des «méthodes naturelles» moins sûres

Selon une experte citée par le journal dominical, la popularité grandissante des «méthodes naturelles» (symptothermie ou identification de la période d'ovulation lors du cycle, par exemple), moins sûres, explique les passages plus fréquents à la pharmacie pour se procurer la pilule du lendemain.

Elle estime que les applications indiquant les jours fertiles ou non ne sont pas toujours efficaces:

«Ces méthodes ne sont pas aussi fiables qu'elles le promettent»
Christine Siebert, Santé sexuellesonntagszeitung

Le danger est d'ailleurs double dans ce cas, car la pilule du lendemain n'est efficace qu'à 95%. Un chiffre inférieur à celui de la pilule contraceptive.

Tom Holland: «Bonjour et au revoir, je quitte les réseaux sociaux»
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Pourquoi la justice a interdit à Neuchâtel d'installer un palmier sur le lac
L'installation de l'œuvre «Le Palmier» dans le lac de Neuchâtel, près de Gorgier, est annulée pour des raisons juridiques. La saga aura duré dix ans.

Pour des raisons juridiques, l'oeuvre intitulée «Le Palmier» ne sera finalement pas installée dans le lac de Neuchâtel, près de Gorgier (NE). Ce projet du sculpteur Christian Gonzenbach, choisi en 2011 dans le cadre de la rénovation de l’établissement de détention de Bellevue, a connu bien des rebondissements.

L’article