Une maison de santé coopérative en projet à Neuchâtel
Neuf professionnels de la santé et du social sont à bout touchant de créer une coopérative visant à implanter une maison communautaire de santé sur le littoral neuchâtelois. Le statut coopératif pour une maison de santé est une première en Suisse. L’ouverture est envisagée d’ici à 2028.
Le but de cette nouvelle institution est de «déplacer le curseur du curatif vers la prévention et la promotion de la santé, le tout soutenu par une gouvernance horizontale propre au modèle coopératif. Cette vision globale implique une collaboration quotidienne» entre soignants, qu'ils soient médecin, travailleur social ou par exemple ostéopathe, a-t-elle précisé.
Si le concept de maison de santé existe, le statut coopératif appliqué à ce domaine reste une exception en Suisse. Il «garantit que la structure reste entre les mains de celles et ceux qui y travaillent et de la communauté. C'est un engagement fort pour une santé vraiment publique et solidaire, protégée de toute logique de rendement financier», a déclaré Myriam Lozon, infirmière partie prenante au projet, citée dans le communiqué.
La coopérative est à la recherche de locaux adaptés et souhaite élargir son équipe pluridisciplinaire. L’ouverture est envisagée d’ici à 2028, sous réserve de la validation des partenariats locaux et des soutiens institutionnels.
Les porteurs du projet appellent les collectivités, les institutions de santé et les citoyens intéressés à les rejoindre pour soutenir cette dynamique de santé solidaire. Une association de soutien a été créée à cet effet.
https://mds-ne.ch (dal/ats)
