Suisse
Santé

VIH: un patient en rémission après une greffe de moelle osseuse

Un Genevois en rémission du VIH grâce à une méthode expérimentale

Atteint par le VIH, une sixième personne dans le monde est en rémission et considérée comme probablement guérie après une greffe de moelle osseuse. Si le traitement est expérimental, l'avancée est majeure et porteuse d'espoir.
20.07.2023, 08:1820.07.2023, 08:25

Un patient est en rémission du VIH à Genève à la suite d’une greffe de moelle osseuse pour le traitement d’un cancer du sang. Ces travaux sont présentés dans le cadre de la conférence internationale sur le VIH IAS 2023 à Brisbane, en Australie.

Cinq personnes seulement au monde sont considérées comme probablement guéries de l’infection par le virus du sida après avoir reçu une greffe de moelle, ont indiqué jeudi les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) dans un communiqué.

Dans tous ces cas, la greffe était issue d’un donneur portant la rare mutation génétique CCR5 delta 32, connue pour rendre les cellules naturellement résistantes au VIH. La particularité du patient suivi aux HUG, en collaboration notamment avec l’Institut Pasteur en France, réside dans le fait que la greffe provient d’un donneur non porteur de la mutation.

Malgré cela, le virus reste indétectable 20 mois après l’interruption du traitement antirétroviral. Ce sixième cas apporte donc des éléments inattendus qui pourraient déboucher sur de nouvelles découvertes. (sda/ats)

Tout Hollywood est en grève
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi les Suisses sont prêts à payer l'avion plus cher
Selon un sondage, la population suisse est favorable à une taxe sur les billets d'avion. Mais celle-ci devrait coïncider avec des transports publics à prix réduits et de nouveaux trains de nuit.
Deux tiers des Suisses sont favorables à une taxe sur les billets d'avion, révèle un sondage. Les recettes générées par cette dernière devraient alors être utilisées pour subventionner les transports publics et développer les trains de nuit.
L’article