L'ail des ours a un cousin mortel: voici comment le reconnaitre
La saison de l'ail des ours bat son plein. Avec ses feuilles juteuses à l'odeur prononcée, il embaumera les forêts et les prairies jusqu'en mai. Cette saison, c'est aussi celle du colchique d'automne, une plante toxique, qui ressemble à bien des égards à l'ail des ours.
Les deux plantes ont des feuilles ovales – et poussent souvent à proximité immédiate. Cela entraîne régulièrement des confusions qui se soldent par des intoxications, parfois mortelles. Sur les dix à quinze dernières années, Tox Info Suisse a enregistré deux fois plus de demandes concernant d'éventuelles méprises.
Ail des ours ou colchique? Les différences:
Odeur
Lorsqu'on le froisse, l'ail des ours a une odeur d'ail, contrairement au colchique d'automne. Mais attention: le test olfactif ne fonctionne qu'une seule fois. En effet, après avoir touché l'ail des ours, les doigts conservent son odeur intense – et cela peut donc fausser le résultat.
Feuilles
Les feuilles de l'ail des ours ont la face arrière mate. Chez le colchique d'automne, les deux face sont brillantes.
Tige
On reconnaît l'ail des ours à la fine tige au pied des feuilles. Les feuilles des colchiques d'automne, elles, poussent à même le sol.
Conseil pour la cueillette
Eviter la lisière de forêt, car l'ail des ours et les colchiques d'automne y poussent souvent côte à côte. Il est préférable de les ramasser à l'intérieur des bois.
(Adaptation française: Valentine Zenker)
