L'ail des ours et le colchique d'automne: deux plantes qui se ressemblent beaucoup à un détail près. La seconde peut en effet provoquer des intoxications potentiellement mortelles. Voici comment différencier ces deux plantes.
28.03.2024, 15:0428.03.2024, 22:46
La saison de l'ail des ours bat son plein. Avec ses feuilles juteuses à l'odeur prononcée, il embaumera les forêts et les prairies jusqu'en mai. Cette saison, c'est aussi celle du colchique d'automne, une plante toxique, qui ressemble à bien des égards à l'ail des ours.
Les deux plantes ont des feuilles ovales – et poussent souvent à proximité immédiate. Cela entraîne régulièrement des confusions qui se soldent par des intoxications, parfois mortelles. Sur les dix à quinze dernières années, Tox Info Suisse a enregistré deux fois plus de demandes concernant d'éventuelles méprises.
Un couple meurt après s'être trompé
En Autriche, un couple de personnes âgées a succombé à une intoxication. Il voulait récolter de l'ail des ours. Mais il a confondu les feuilles avec celles de son cousin toxique. En Suisse aussi, la prudence est de mise lors de la cueillette sauvage.

Il n'est pas toujours facile de distinguer les deux plantes.Image: tox info suisse
Ail des ours ou colchique? Les différences:
Odeur
Lorsqu'on le froisse, l'ail des ours a une odeur d'ail, contrairement au colchique d'automne. Mais attention: le test olfactif ne fonctionne qu'une seule fois. En effet, après avoir touché l'ail des ours, les doigts conservent son odeur intense – et cela peut donc fausser le résultat.
Feuilles
Les feuilles de l'ail des ours ont la face arrière mate. Chez le colchique d'automne, les deux face sont brillantes.
Tige
On reconnaît l'ail des ours à la fine tige au pied des feuilles. Les feuilles des colchiques d'automne, elles, poussent à même le sol.
Conseil pour la cueillette
Eviter la lisière de forêt, car l'ail des ours et les colchiques d'automne y poussent souvent côte à côte. Il est préférable de les ramasser à l'intérieur des bois.
Si vous avez des nausées, des vomissements ou des diarrhées après avoir mangé de l'«ail des ours» que vous avez cueilli vous-même, contacte immédiatement la centrale de la fondation au 145.
(Adaptation française: Valentine Zenker)
Les terribles illustrations des recettes vintage
1 / 35
Les terribles illustrations des recettes vintage
Ces vaches adorent le Printemps
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Un rapport du Conseil fédéral décrit que la situation sécuritaire en Suisse s'est encore détériorée. La Russie exerce une grande influence sous nos latitudes afin de saper la confiance placée dans les autorités étatiques.
La détérioration de la situation de sécurité nationale serait principalement due au pays mentionné pas moins de 32 fois dans le rapport de onze pages: la Russie. La Chine et les Etats-Unis, qui occupent la deuxième place, sont cités 19 fois chacun.