Plusieurs centaines de personnes ont marché samedi après-midi à la Mad Pride nationale à Berne. Ce défilé coloré, dont le slogan était «Amène ton oiseau», doit contribuer à déstigmatiser les maladies psychiques.
Les participants, en partie déguisés, ont défilé dans les rues de la vieille ville de Berne au son de la musique. Lors d'arrêts intermédiaires, des discours ont été prononcés pour attirer l'attention sur l'importance des offres pour traiter la santé mentale. Sur les affiches des participants, on pouvait lire par exemple «Fou? Non, juste humain» ou «un diagnostic n'est pas encore une biographie».
L'opération s'est terminée dans l'après-midi sur la Place fédérale avec de la musique, des discours et des stands. La Mad Pride est promue par plus de 25 organisations et associations spécialisées nationales et régionales, ont écrit les organisateurs. Elle est également soutenue par la Confédération.
Les maladies psychiques comptent parmi les plus fréquentes et peuvent toucher n’importe qui à tout moment. En parler contribue à améliorer la qualité de vie des malades et de leurs proches 📣🦜 La #MadPride, qui a lieu aujourd’hui à Berne, nous y encourage. pic.twitter.com/ghkFpDEmvJ
— Alain Berset (@alain_berset) June 18, 2022
#MadPride pic.twitter.com/9mESCAB8Xd
— St3th 🫣 (@St3thrich) June 18, 2022
#MadPride Bern - brennende Reden für die Entstigmatisierung psychischer Erkrankungen.
— Iren (@irreweben) June 18, 2022
à la prochaine à Lausanne! pic.twitter.com/sMAFhkAwWw
#MadPride pic.twitter.com/K2igSFGOg7
— St3th 🫣 (@St3thrich) June 18, 2022
(sas/ats)