Suisse
Santé

Mad Pride: des centaines de personnes défilent contre la stigmatisation

Les ballons colorés de la Mad Pride ont traversé Berne.
Les ballons colorés de la Mad Pride ont traversé Berne.source: twitter

Mad Pride: des centaines de personnes défilent contre la stigmatisation

La Mad Pride s'est tenue samedi à Berne. Plusieurs centaines de personnes y ont participé pour parler des maladies mentales.
18.06.2022, 17:2519.06.2022, 09:51
Plus de «Suisse»

Plusieurs centaines de personnes ont marché samedi après-midi à la Mad Pride nationale à Berne. Ce défilé coloré, dont le slogan était «Amène ton oiseau», doit contribuer à déstigmatiser les maladies psychiques.

Les participants, en partie déguisés, ont défilé dans les rues de la vieille ville de Berne au son de la musique. Lors d'arrêts intermédiaires, des discours ont été prononcés pour attirer l'attention sur l'importance des offres pour traiter la santé mentale. Sur les affiches des participants, on pouvait lire par exemple «Fou? Non, juste humain» ou «un diagnostic n'est pas encore une biographie».

L'opération s'est terminée dans l'après-midi sur la Place fédérale avec de la musique, des discours et des stands. La Mad Pride est promue par plus de 25 organisations et associations spécialisées nationales et régionales, ont écrit les organisateurs. Elle est également soutenue par la Confédération.

Un défilé déguisé, aussi sur Twitter

(sas/ats)

La vidéo choc d'un manège qui s'écrase dans un parc d'attractions
Video: watson
Plus d'articles sur la santé mentale
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le président de l'UDC d'Yverdon prend 15 mois avec sursis
Conseiller communal à Yverdon et président de l'UDC locale, Christophe Loperetti est condamné à 15 mois de prison avec sursis. L'élu a été reconnu coupable mercredi d'avoir orchestré un trafic de faux certificats de vaccination Covid, il fera appel.

Dans son jugement, la Cour a déclaré que Christophe Loperetti a été «un maillon essentiel» de ce trafic, qu'il a mené «au mépris de la santé publique» durant la pandémie, ont estimé les juges du Tribunal d'Yverdon. Ils ont relevé que l'enquête avait recensé 49 faux certificats, mais que ce chiffre était sans doute seulement «la pointe de l'iceberg» de son trafic.

L’article