Suisse
secheresse

La sécheresse envoie les vaches à l'abattoir

La sécheresse envoie les vaches suisses à l'abattoir et ça a des conséquences

L'été caniculaire affame autant qu'il assoiffe les vaches élevées en pâturages. De plus en plus d'agriculteurs suisses n'ont plus le choix: ils doivent les tuer et ça a des conséquences.
09.08.2022, 11:4909.08.2022, 12:18

Les dernières canicules en Suisse auront eu raison des champs dans lesquels sont élevées de nombreuses vaches. Comme le rapporte 24 Heures, louer des milliers de litres d'eau, monter des remorques d’ensilage d’herbe ou entamer en avance les réserver ne suffisent plus à nourrir le bétail qui flâne désormais dans un champ jauni par la sécheresse.

Vous avez dit élevage? La prochaine votation aborde le sujet

Alors, à l'exceptionnelle condition climatique, les solutions les plus drastiques: l'abattoir. C'est ce qu'explique à nos confrères un agriculteur vaudois qui affirme – faute de fourrage – ne pas avoir d'autres choix que de réduire la taille de son troupeau aussi assoiffé qu'affamé.

Conséquences sur la viande et le lait

Cette issue n'est pas un cas isolé. Si l'on en croit 24 Heures, de nombreux autres éleveurs du canton de Vaud et du Jura sont également amenés à mettre fin à la vie de leurs animaux. Bertrand Gavin, président de la Société Vaud-Genève des producteurs de bétail de boucherie (SVGB), confirme auprès du média régional la tendance. Laquelle aurait même doublé en comparaison à une année dite «normale» à la même période.

Envoyer à l'abattoir une viande bovine asséchée a des répercussions économiques: le président de la SVGB évoque une baisse prochaine du prix de la viande bovine qui devrait d'ailleurs ravir les acheteurs. Une autre conséquence, cette fois-ci, peut-être moins réjouissante, est également abordée. La production du lait disponible pourrait drastiquement diminuer.

A ce propos, en France, par exemple, la situation est déjà plus que préoccupante. Se basant sur les déclarations des syndicats agricoles, France TV Info a indiqué samedi que certains éleveurs craignaient une pénurie de lait nationale «dans les six prochains mois». (mndl)

Awww! Voici des animaux mignons!
1 / 27
Awww! Voici des animaux mignons!
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Le sud de l'Europe brûle, la faute à la canicule
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Les locataires percutés par la transition énergétique: ce qui les attend
Le sort des immeubles du boulevard Carl-Vogt à Genève fait polémique. Des milliers de bâtiments dans le canton du bout du Léman verront leurs installations de chauffage changées dans les 15 prochaines années. Les explications de Cédric Petitjean, directeur général de l'Office cantonal de l'énergie.
Le canton de Genève est résolument entré dans l’ère de la rénovation énergétique et du raccordement au chauffage à distance. Les dix à quinze ans qui viennent s’annoncent épiques. Et, à l’occasion, polémiques. Comme en témoigne l’affaire de la résiliation collective des baux des locataires de cinq immeubles du boulevard Carl-Vogt.
L’article