Suisse
Canicule

Sécheresse: Quand la Suisse ressemble à la Toscane

A cause de la sécheresse, la Suisse ressemble toujours plus à la Toscane

Les périodes de chaleur et de sécheresse de plus en plus longues de ces 20 dernières années modifient le paysage déjà sensible. Et le manque d'eau n'aide en rien.
08.08.2022, 16:1308.08.2022, 17:14
Plus de «Suisse»

Le réchauffement climatique conduit à une «toscanisation» du paysage sur le Plateau et à une «minéralisation» croissante dans les Alpes, s'inquiète la Fondation pour la protection et l'aménagement du paysage (SLFP). Avec ça, toutes les conséquences sur le capital touristique.

La perte en eau est plus qu'évidente lorsqu'on observe de nombreux endroits. En se multipliant comme ces dernières semaines, les périodes de forte chaleur estompent de plus en plus la dominance du vert et de la fraîcheur pour laisser place à des teintes claires de jaune et de brun qui ressemblent aux paysages secs des vallées de Toscane, écrit lundi la fondation.

Dans l'espace alpin, en haute altitude surtout, les conséquences du réchauffement climatique se manifestent aussi, mais différemment. On constate une minéralisation croissante, avec le recul des glaciers et la sécheresse qui l'accompagne, ajoute l'organisation.

A défaut d'eau, les moraines mises à nu ne se végétalisent que très lentement. Les torrents et les chutes d'eau des bassins versants non glaciaires se transforment en ruisselets. Là aussi, une situation bien connue en Italie, dans les Alpes piémontaises et ligures, note la fondation.

Selon elle, la perte en eau et la surchauffe grandissantes ont un impact sur la biodiversité et diminuent la variété paysagère. Cette situation réduit aussi la valeur récréative et donc le capital touristique du paysage suisse. (ats/sia)

Le sud de l'Europe brûle, la faute à la canicule
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Gaza-Shoah: l'expo qui fait polémique à l'Uni de Genève
Une exposition organisée par une association étudiante à l'Université de Genève dresse un parallèle entre la Shoah et la situation des Palestiniens face à la répression israélienne. Le rectorat est mal à l'aise, la Cicad est indignée.

C’est un peu l’expo interdite aux moins de 18 ans. Le rectorat de l’Université de Genève (Unige) aura voulu couper la poire en deux: dans le grand hall d’Uni Mail, à la vue de tous, les photos sur la tragédie humanitaire à Gaza; au troisième étage, quasi dans les combles, la partie qui dresse des parallèles entre le conflit israélo-palestinien et le sort des autochtones au Canada, la colonisation française en Algérie et la Shoah.

L’article