Suisse
Sécurité

Les sirènes suisses vont retentir à 13h30 pour un test

Vidéo: watson

Les sirènes suisses vont retentir à 13h30

Mercredi, la Suisse va activer ses 5000 sirènes fixes et ses 2200 sirènes mobiles dans tout le pays. L'application mobile Alertswiss va également être testée.
Cet article est également disponible en allemand. Vers l'article
02.02.2022, 11:5702.02.2022, 13:11

Comme chaque année, les sirènes vont hurler en Suisse. Le signal de l’alarme générale sera émis à 13h30. Il s’agit «d’un son oscillant, régulier, et d’une durée d’une minute», précise (s'il le fallait) l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP). Au besoin, le test peut être poursuivi jusqu’à 14 heures.

A noter qu'une seconde salve est prévue à partir de 14h15. Il s'agit des alertes eau. Et seuls les petits chanceux dans les zones situées en aval de barrages y auront droit. Cette fois, cela durera jusqu’à 15h au plus tard. Attention, concentration: «Ce signal consiste en douze sons bas, continus, de 20 secondes chacun avec des intervalles de 10 secondes.»

La promo des sirènes d'alarme 👇

Vidéo: watson

A quoi ça sert?

5000 sirènes fixes et 2200 sirènes mobiles vont retentir, mais à quoi cela sert-il?

C'est un élément important du système d’alarme global, les sirènes sont testées chaque année. En cas d’événement, il est indispensable qu’elles fonctionnent correctement pour remplir leur mission.
OFPP

Si l’alarme générale retentit en dehors d’un test des sirènes annoncé, cela signifie que la population est en danger. Dans ce cas, il faut:

  • Ecouter la radio ou s’informer via les canaux d’Alertswiss.
  • Suivre les consignes des autorités.
  • Informer ses voisins.
  • Quant à l’alarme eau, elle indique un danger imminent en aval d’un barrage. La population est alors invitée à quitter les lieux immédiatement.

Les canaux de communication d'Alertswiss seront aussi testés

Comme ces dernières années, le test concerne aussi les canaux d’Alertswiss, utilisés désormais par 1,2 million de personnes. Alertswiss permet d’assurer à la population la transmission de l’alarme et d’informations en cas d’événement par les autorités cantonales et nationales, rappelle l'OFPP.

A propos de cette app'
L’application Alertswiss est disponible gratuitement pour les systèmes d’exploitation Android et iOS et peut être téléchargée sur le Google Play Store et l’App Store d’Apple.

Ce système diffuse également des notifications sans que les sirènes soient mises à contribution, par exemple pour des événements locaux comme un risque de coulée de boue ou une pollution de l’eau potable.

(svp)

À quel point es-tu Swisstainable?
1 / 6
À quel point es-tu Swisstainable?
source: ©glacier express / stefan schlumpf
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici les principales causes de décès en Suisse
En Suisse, près de 72 000 personnes sont décédées en 2024. Les maladies cardiovasculaires restent la principale cause de mortalité, mais pas chez les hommes.
En 2024, 71 942 personnes de la population résidente permanente sont décédées en Suisse, dont 35 214 hommes et 36 728 femmes. Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), le taux de mortalité standardisé selon l’âge s’élève à 462,0 décès pour 100 000 hommes et à 329,8 décès pour 100 000 femmes. Par rapport à 2023, ce taux a reculé de 2,4 % chez les hommes et de 1,2 % chez les femmes.
L’article