Suisse
Serbie

La Suisse est (presque) le seul pays à soutenir le Kosovo

La Suisse est (presque) le seul pays à soutenir la libération du Kosovo

epa10587366 Serbian flags decorate a street in Northern Mitrovica, Kosovo, 23 April 2023. Four Serb-majority municipalities in northern Kosovo are holding elections for mayors and municipal institutio ...
Des drapeaux serbes décorent une rue de Mitrovica Nord, au Kosovo.Keystone
Les tensions interethniques entre la Serbie et son meilleur ennemi durent depuis plus de 25 ans.
13.06.2023, 04:5913.06.2023, 09:19
Plus de «Suisse»

Les ambassadeurs du quintet formé par les Etats-Unis, l'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne et l'Italie ont boycotté la réception organisée lundi soir à Pristina à l'occasion de la «Journée de la libération» du Kosovo. Seuls les ambassadeurs de la Suisse et de l'Arabie saoudite étaient présents.

L'événement commémore le 12 juin 1999, quand, après 78 jours de bombardement de l'OTAN sur la Serbie et la fin de la guerre, les troupes de l'alliance militaire (KFOR), fortes de près de 40 000 hommes, sont entrées au Kosovo.

Trois jours plus tôt, un accord de paix avait été signé à Kumanovo, en Macédoine du Nord, par lequel Slobodan Milosevic, alors homme fort de la Serbie, retirait ses troupes de son pays voisin.

Les représentants des partis d'opposition étaient également absents à la réception, organisée par le président, Vjosa Osmani, et le premier ministre, Albin Kurti.

La raison la plus probable du boycott occidental est l'irritation suscitée par la politique des dirigeants de Pristina dans la crise, sans tenir compte des appels répétés du quintet en faveur d'une désescalade rapide des tensions interethniques et de la création de la communauté des municipalités serbes du Kosovo. (ats/jch)

La réaction de miss Kosovo à la victoire de Miss USA est priceless
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Ce que le Conseil fédéral prévoit pour éviter la pénurie d'œufs
La consommation d'œufs en Suisse monte en flèche et la production nationale ne suffit pas à couvrir la demande. La Confédération prend des mesures.

La Suisse pourra importer jusqu'à 158 millions d'œufs à des droits de douane réduits d'ici la fin de l'année. Le Conseil fédéral a pris des mesures tarifaires mercredi pour faire face à la forte demande nationale.

L’article