Suisse
Ski

Radovan Vitek va faire le ménage à Crans-Montana (VS)

Radovan Vitek va faire le ménage dans la station de Crans-Montana.

Radovan Vitek va faire le ménage à Crans-Montana

La station valaisanne s'apprête à subir de gros changements, annonce son propriétaire Radovan Vitek. Des licenciements sont prévus.
27.05.2022, 15:0627.05.2022, 17:41

Actionnaire majoritaire des remontées mécaniques de Crans-Montana (CMA) et propriétaire d'une dizaine de sociétés dans la station, le milliardaire tchèque Radovan Vitek souhaite remettre de l'ordre dans ses entreprises valaisannes. Des licenciements sont prévus, mais leur ampleur n'est pas encore connue.

Révélée vendredi par Le Temps, l'information a été confirmée à Keystone-ATS par Philippe Magistretti, président de CMA et homme de main de Radovan Vitek en Valais. Il parle de «campagne de dégraissage» et d'opération de «serrage de boulons».

Selon lui, Radovan Vitek souhaite évaluer tous les postes, voir s'ils sont justifiés ou non. L'objectif consiste à appliquer à Crans-Montana «la même discipline et culture» que dans les autres entreprises chapeautées par la holding de l'homme d'affaires tchèque, CPI property group (CPIPG).

Philippe Magistretti explique qu'il n'y a pas de «deadline» pour mener à bien cette restructuration. Le nombre de personnes qui pourraient être licenciées, de même que les noms des sociétés qui pourraient être touchées ne sont pas encore connus.

Le Temps évoque notamment l'agence immobilière One ou encore la Summit clinic (chirurgie esthétique et médecine préventive). Le journal rappelle aussi que les remontées mécaniques viennent de fermer leur département marketing, entraînant le licenciement de six personnes.

«Priorité aux communes»

Ces remontées mécaniques, qui ont accumulé les pertes ces dernières années, pourraient d'ailleurs bientôt être vendues. Les trois communes de Crans-Montana, Icogne et Lens seraient intéressées. Mais Philippe Magistretti indique vendredi «qu'un privé et un industriel du domaine du tourisme» sont aussi sur les rangs.

«La priorité irait toutefois aux communes. Nous ne voulons pas leur faire un enfant dans le dos», affirme-t-il. (ats)

Le témoignage du Dr Spiegel prend une tournure bizarre
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une taxe «mal-ficelée» énerve les propriétaires de résidences secondaires
Après la suppression de la valeur locative, les cantons et communes peuvent instaurer un nouvel impôt pour compenser les pertes fiscales. Mais la résistance des propriétaires de résidences secondaires s’organise déjà.
La valeur locative est morte, place à la taxe sur les résidences secondaires. C’est ce qui devrait résulter de la votation de fin septembre. 57,7% des Suisses ont approuvé l’introduction d’un impôt sur les objets immobiliers, notamment les résidences secondaires, et donc la suppression de la taxation sur la valeur locative.
L’article