Suisse
Ski

Les conseillers fédéraux ne recevront plus un abonnement de ski

Les conseillers fédéraux ne recevront plus un abonnement de ski

Viola Amherd, présidente de la Confédération suisse, lors de la Coupe du monde de ski alpin à Wengen en janvier.
Viola Amherd, présidente de la Confédération suisse, lors de la Coupe du monde de ski alpin à Wengen en janvier.Keystone
Jusqu'à fin 2023, les abonnements annuels pour les remontées en Suisse étaient mis gratuitement à disposition des conseillers fédéraux, ainsi que des autorités cantonales et communales.
27.03.2024, 23:1227.03.2024, 23:12

Les conseillers fédéraux ne recevront plus d'abonnements des remontées mécaniques dès 2025. Ils renoncent aussi à utiliser la loge du théâtre municipal de Berne. En revanche, ils bénéficieront toujours de l'abonnement général des CFF, a décidé mercredi le Conseil fédéral.

A la suite de procédures pénales engagées dans certains cantons en relation avec un possible octroi d'avantages et d'un avis délivré par l'Office fédéral de la justice, le gouvernement a décidé par transparence que les abonnements pour 2024 lui soient facturés.

L'abo général maintenu

A partir de 2025, il renonce à ces abonnements pour les membres du Conseil fédéral, le chancelier de la Confédération et leurs partenaires, indique-t-il dans un communiqué. Il a également décidé de supprimer la disposition prévoyant que les anciens conseillers fédéraux et les anciens chanceliers de la Confédération, ainsi que leurs conjoints ou leurs partenaires, reçoivent une carte de libre parcours des remontées mécaniques.

Les CFF continueront toutefois à mettre à disposition des abonnements généraux de première classe aux membres du Conseil fédéral, au chancelier de la Confédération et à leurs partenaires. Ces abonnements sont destinés à l'exercice de la fonction, y compris pour les partenaires qui peuvent être appelés à accompagner les conseillers fédéraux.

Et les anciens?

Les anciens conseillers fédéraux et leurs partenaires recevront, eux aussi, toujours un abonnement général des CFF de première classe. Ils représentent occasionnellement les membres du Conseil fédéral dans le cadre de la délégation de tâches, explique le gouvernement.

Et de préciser que l'ordonnance sur l'organisation du Conseil fédéral sera complétée de manière à prévoir une autorisation aux fins de service, afin d'asseoir sur une base légale cette acceptation de prestations de tiers. (ats/jch)

Vous aviez déjà vu Viola Amherd danser?
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ils veulent faire revivre une ligne disparue entre la Romandie et Paris
Saturation des trains, perte d’attractivité et incohérences climatiques: une mobilisation transfrontalière demande à Lyria de rétablir une liaison ferroviaire stratégique supprimée il y a six ans.
Une pétition réclame le retour de la 4e liaison TGV Lyria entre Lausanne et Paris via le Jura (Vallorbe), supprimée en 2019. Elle a récolté plus de 2500 signatures d'usagers, d'élus locaux d'associations et d'acteurs économiques.
L’article