Suisse
train

Lausanne-Paris: pétition pour réclamer la 4e liaison TGV

Ils veulent faire revivre une ligne disparue entre la Romandie et Paris

Saturation des trains, perte d’attractivité et incohérences climatiques: une mobilisation transfrontalière demande à Lyria de rétablir une liaison ferroviaire stratégique supprimée il y a six ans.
16.12.2025, 10:4516.12.2025, 10:45
D
Élus et usagers unis pour rétablir le TGV Lyria par le Jura.Keystone

Une pétition réclame le retour de la 4e liaison TGV Lyria entre Lausanne et Paris via le Jura (Vallorbe), supprimée en 2019. Elle a récolté plus de 2500 signatures d'usagers, d'élus locaux d'associations et d'acteurs économiques.

«Cette liaison constitue un axe ferroviaire structurant pour la mobilité, l'économie et le tourisme du Jura, du Haut-Doubs et de la Suisse romande», écrivent les pétitionnaires dans un communiqué.

«Clients français et suisses du TGV, élus locaux, parlementaires, entreprises et associations se mobilisent fortement. Réunir près de 2500 signatures en trois semaines montre combien cette liaison est stratégique pour nos territoires.»

Selon eux, l'offre ferroviaire transfrontalière est fragilisée, tant pour les travailleurs, les étudiants que les frontaliers: il y a une saturation récurrente des trains existants, une perte d'attractivité économique et touristique ainsi qu'une incohérence avec les objectifs climatiques et de report modal portés par la France et la Suisse.

Levée de boucliers à l'époque

La pétition demande ainsi à «rétablir rapidement le 4e aller-retour quotidien du TGV Lyria Paris-Lausanne via le Jura». Autre revendication: engager un plan de développement des liaisons ferroviaires transfrontalières, notamment sur l'axe Frasne-Pontarlier-Travers-Neuchâtel, dont la fréquentation progresse de près de 40% par an depuis 2020.

La pétition sera prochainement remise aux décideurs politiques et ferroviaires français et suisses, est-il indiqué. Le collectif souhaite rencontrer les ministres des Transports dans les prochaines semaines afin d'obtenir des engagements concrets pour le retour de cette quatrième liaison.

Pour rappel, Lyria avait décidé en 2019 de supprimer une des quatre liaisons, donc une ligne de moins passant par Vallorbe, mais en développant l'offre Paris-Lausanne via Genève sans changement à Genève. Cette décision avait provoqué une levée de boucliers, notamment de la part du Conseil d'Etat vaudois. (sda/ats)

Le dernier combat de John Cena
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Tout n'est pas lié à l'immigration»: les enseignants taclent l'UDC
Plus de dictées, plus de calcul mental et moins d'enfants non francophones par classe. Voici les solutions proposées par l'UDC pour résoudre «la crise de l'école obligatoire». Le syndicat des enseignants n'est pas convaincu.
L'UDC a plein d'idées pour résoudre ce que la parti décrit comme une crise de l'école obligatoire en Suisse. Le week-end dernier, l'UDC a présenté son nouveau programme éducatif. Celui-ci préconise notamment plus de dictées, davantage de calcul mental et l'apprentissage par cœur de poèmes, afin d'enrayer la baisse des performances dans les écoles suisses.
L’article