Suisse
Ski

Glacier 3000: Enneigement record aux Diablerets

Des murs de neige impressionnants à Glacier3000.
La neige est tombée en abondance.Image: Glacier3000

Record de neige en Suisse: «le nombre de skieurs atteint un niveau inédit»

La station des Diablerets profite d'une masse de neige inédite qui dope la fréquentation du domaine. Une preuve qu'au-dessus de 2000m, les conditions sont bonnes.
15.02.2024, 20:5415.02.2024, 20:54

Les chiffres donnent le tournis aux amoureux de poudreuse: au sommet de la station des Diablerets, le cumul des précipitations sous forme de neige est 40% supérieur à l’année dernière à la même date, alors que le manteau neigeux affiche quant à lui une épaisseur 65% plus importante, affirme le communiqué de la station des Alpes vaudoises.

Des chiffres hallucinants, même inédits, qui poussent les skieurs à se déplacer au sommet du Col du Pillon pour profiter des conditions qualifiées d'historiques par la communication de la station.

«4,5 mètres de neige sont tombés durant le mois de novembre»
Glacier 3000

Les skieurs font le trajet en bus pour découvrir des conditions hivernales, à plus 2000m d'altitude. Le communiqué indique 2,72 mètres de hauteur de neige à la station de mesure SLF de Tsanfleuron à 2569m.

L'accès au Peak Walk est sous la neige.
La neige a enseveli l'accès au Peak Walk. Image: Glacier 3000

«Nous avons effectivement eu une excellente journée hier, et le nombre de skieurs transportés par les bus postaux reliant Les Diablerets et Gstaad au départ de nos installations a atteint un niveau inédit» se réjouit Bernhard Tschannen, directeur des remontées mécaniques.

«Le lundi reste le meilleur jour de la semaine»

Contactée, la station confirme que «la fréquentation est très bonne et le meilleur jour de la semaine reste lundi», malgré les multiples articles dans la presse.

Des murs impressionnants dans la combe d'Audon.
Des murs impressionnants à la combe d'Audon.Image: Glacier3000

La saison de ski s'arrête fin avril

Malgré ces cumuls de neige impressionnants, Bernhard Tschannen confirme que la saison s'arrêtera bien le 30 avril. «A partir du mois de mai, la demande est plus orientée sur les piétons».

«A partir du mois de mai, la demande est plus orientée sur les piétons»
Bernhard Tschannen

Mais comme le rappelle le directeur de Glacier 3000: «Les mordus de ski continuent de venir à Glacier 3000 en mai avec des skis de randonnée pour faire des tours comme sur le sommet des Diablerets».

A quand une réouverture de la Black Wall?

Si la masse neigeuse est conséquente, la désormais célèbre piste de la station vaudoise, la Black Wall, une des plus raides du monde, n'est pas encore rouverte. La piste avait cédé, comme éventrée, à la suite d'une rupture de la couche de neige, qui a glissé sur le versant escarpé de la montagne. Les raisons: la récente hausse des températures a rendu la couche de neige damée instable sur un sol déjà chaud et lisse.

Bernhard Tschannen explique que le secteur pourra être à nouveau praticable si Mère Nature le veut bien.

«Oui, dès qu’une prochaine chute de neige nous permette de travailler la piste et de l’ouvrir en toute sécurité»

(svp)

L'incendie de la station supérieure de Glacier 3000
1 / 12
L'incendie de la station supérieure de Glacier 3000
L'incendie s'est déclaré lundi matin vers 4h30.
source: police cantonale vaudoise
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi on se moque de Napoléon partout dans la vieille ville de Berne
Typographie blanche sur fond bleu. Telle est la norme des plaques de rue en Suisse. Sauf en vieille ville de Berne. Ici, on les trouve en rouge, vert, jaune, noir et blanc. Cette débauche de couleurs date de la campagne française de 1798.
Les 20 000 soldats bernois n’avaient aucune chance contre l’armée française, forte de 35 000 hommes arrivés du nord. Soleure était tombée. Le gouvernement bernois avait capitulé. Les 4100 soldats de la troupe auxiliaire confédérée n’avaient pas bougé, et 16 kilomètres plus loin à Fraubrunnen, ce 5 mars 1798 vit quelques milliers de soldats bernois sous le commandement du général Charles Louis d’Erlach combattre une force nettement supérieure.
L’article