Suisse
Gaza

Genève exhorte le Conseil fédéral à agir pour Gaza

epa12255280 A father carries the shrouded body of his child at the Al-Shifa in Gaza City, 23 July 2025. According to the Palestinian Ministry of Health in Gaza, more than 36 Palestinians were killed,  ...
Le Conseil administratif de la Ville de Genève dénonce un «nettoyage ethnique» à Gaza. Keystone

La Ville de Genève exhorte le Conseil fédéral à agir pour Gaza

«Les mots ne suffisent plus», déplore ce vendredi le Conseil administratif de la Ville de Genève. Ce dernier exige des mesures fortes pour faire pression sur Israël.
25.07.2025, 11:2725.07.2025, 11:27

La Ville de Genève demande au Conseil fédéral d'adopter des mesures fortes pour faire cesser les atrocités commises à Gaza. La Municipalité veut que la Suisse fasse pression sur Israël afin de faire respecter le droit international humanitaire et qu'elle entame le processus de reconnaissance de l'Etat de Palestine.

«Les mots ne suffisent plus», indique vendredi le Conseil administratif de la Ville de Genève dans un communiqué. L'exécutif rappelle notamment «la mort de plus d’un millier de civils lors de distributions alimentaires depuis le mois de mai, les décès insoutenables d’enfants affamés» et les bombardements incessants sur Gaza City et sur des camps de personnes déplacées.

«Il s’agit d’un nettoyage ethnique en cours, sous les yeux du monde: personne ne pourra dire qu’il ne savait pas», souligne le Conseil administratif. Il insiste sur «la responsabilité historique et morale» de la Suisse, gardienne des Conventions de Genève.

Une sortie de crise durable

La Ville de Genève demande notamment que le Conseil fédéral impose un embargo sur tous les produits provenant des colonies et sur l'importation et l'exportation d'armement. Elle demande aussi à la Suisse de se positionner comme médiatrice, afin de travailler à une sortie de crise durable.

En mai dernier, la Ville de Genève avait, conjointement avec Lausanne, lancé un appel au Conseil fédéral afin qu'il se positionne clairement face au conflit en cours à Gaza. Cette déclaration avait été reprise par de nombreuses communes et grandes villes en Suisse. (jzs/ats)

Gaza après les bombes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«On a besoin d'aide»: le deal avec Trump ne suffit pas à ces cantons romands
Dans une interview à watson, la cheffe de l'économie neuchâteloise, Florence Nater, dresse l'état des lieux après la parenthèse traumatisante des 39%. Elle fait part de ses doléances à la Confédération, qui rejoignent celles d'autres cantons.
La conseillère d'Etat neuchâteloise Florence Nater accueille «avec soulagement» l'accord des droits de douane américains ramenés à 15%. Mais, ajoute-t-elle, la conjoncture dans son canton, celui qui dépend le plus, en Suisse, des exportations, demeure incertaine. Elle raconte en détail la période des 39%, les actions entreprises pour y remédier et dit ce que Neuchâtel et d'autres cantons attendent à présent de la Berne fédérale.
L’article